La VR sur smartphone prête à décoller avec Daydream, nouveau Gear VR et autres Freefly ? |
————— 01 Avril 2017 à 13h45 —— 13219 vues
La VR sur smartphone prête à décoller avec Daydream, nouveau Gear VR et autres Freefly ? |
————— 01 Avril 2017 à 13h45 —— 13219 vues
Notre ligne éditoriale parlant essentiellement du matériel conçu pour nos chers PC, le monde des smartphones est laissé de côté. Pourtant, avec la réalité virtuelle les deux univers ont trouvé un nouveau terrain où se friter et il peut être intéressant d'y jeter un oeil. On avait d'ailleurs profité de la sortie du Daydream View de Google pour vous en parler et différents autres acteurs faisant évoluer leurs produits, on va faire un petit tour de table de ce qui se fait aujourd'hui.
On commence par Google qui impose un nouveau standard dans la réalité virtuelle. Le Cardboard avait permis de jeter un oeil à la chose (l'étude de marché à pas cher) et le Daydream View ainsi que son contrôleur passent à la vitesse supérieure, améliorant l'immersion et le catalogue au passage. Point problématique pour la démocratisation de la chose, il faut des smartphones bien spécifiques pour espérer en profiter (nécessitant un tas de capteurs et un CPU costaud accompagné d'au moins 2Go de RAM). Il semble cependant possible de bricoler sur base de Nexus 5X ou Nexus 6P (modèle utilisé pour le développement), chose que nous nous essaierons d'ailleurs peut-être à faire pour voir ce que la plateforme promet.
Samsung avait sauté sur l'idée Cardboard pour mettre en avant ses produits avec le Gear VR. Alors que Daydream arrive, le géant continue dans sa lancée et sort le Gear VR V2, cette fois accompagné d'une petite manette qui ressemble étrangement à celle de Google dans les fonctionnalités, mais apparemment mieux pensée dans le format. Disposant de plus de boutons et d'une gâchette similaire à ce que l'on trouve sur Oculus Touch ou HTC Wand (la manette du Vive), en plus d'une forme donnée pour mieux tomber dans la main, on aura de quoi concurrencer Google, en espérant que les applications puissent être disponibles d'un côté comme de l'autre (ce qui n'est pas gagné).
Le Gear VR 2017 est compatible avec les Galaxy S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6 et S6 edge et sera vendu $129 avec sa manette, contre $79 le modèle 2016 et $69 le 2015. Pour qui en a déjà un, la manette sera vendue seule pour $39 et des premiers retours du Mobile Word Congress, l'engin est assez bien étudié.
Si vous n'êtes fan ni de Google ni de Samsung, comment faire de la réalité virtuelle sur smartphone ? Avec un appareil compatible (comprenez qu'il doit être équipé d'un gyroscope et capable de faire tourner des jeux sans sourciller), il existe une offre parallèle. Un tas de "Gear VR" à la mode chinoise, mais aussi des produits un peu plus travaillés. Au milieu de ces derniers, un sort du lot et s'offre une nouvelle version, le Freefly Beyond VR.
Vous avez certainement déjà croisé un produit Homido dans une boutique de smartphones (même chez la FNAC) et on est proche de ce type de produit avec le Freefly. La nouvelle version de l'appareil se distingue par deux points, tout d'abord par la présence de deux déclencheurs tactiles sur le casque évitant d'avoir à utiliser une manette, et surtout par un champ de vision de 120° qui va plus loin que les 100° d'un Homido ou 110° des casques de réalité virtuelle sur PC. Avec un tarif de 60€ annoncé, on a donc un concurrent à tout ce petit monde (même s'il faudra en passer par une manette pour s'offrir du jeu Daydream ou Gear VR) qui permettra de faire fonctionner n'importe quel smartphone compatible (de 5,3" à 6,5"), quelle qu'en soit la marque.
Au milieu de tout cela, on ne peut que penser à la proposition du Khronos Group de créer une API permettant d'unifier tout ce qui se fait dans le monde de la réalité virtuelle. Google fermant son catalogue avec Daydream, Samsung ayant son offre personnelle (liée à Oculus), Microsoft ayant en projet d'attaquer le segment et différents casques et dispositifs arrivant petit à petit sur le marché, il va falloir y mettre bon ordre. De votre côté, avez-vous pu essayer ces différentes offres et laquelle vous a le plus parlé ?