Composé par
Guillaume
————— 30 Décembre 2016 à 16h10 —— 17427 vues
Les tests faits par des spécialistes (ou amateurs éclairés) sont le meilleur moyen de se faire une idée sur un produit avant d'envisager un achat. Mais il y a des technologies qui ne parlent vraiment que lorsqu'on les a réellement entre les doigts, comme celles qui sont associées à la réalité virtuelle. C'est pourquoi le Comptoir s'est lancé avec Demooz, HTC et ASUS dans une campagne permettant de vous le faire essayer.
Coiffer un HTC Vive transforme en Ninja. Oui.
Ils ont été nombreux à venir taper à notre porte pour se faire une idée. De tous âges, avec ou sans intérêt pour la technologie, juste pour se faire leur propre opinion et pouvoir dire si oui ou non la réalité virtuelle est un gadget ou un réel média du futur. Après leur test de l'engin sur différents titres en fonction des affinités de chacun, il leur a été proposé de répondre à trois petites questions simples que voici :
- Qu'attendais-tu de la réalité virtuelle ? (Ouais parce qu'on tutoie les gens nous)
- Maintenant que tu as testé, qu'en penses-tu ?
- Comptes-tu t'équiper ? (Pourquoi ?)
Avec leur accord (droit à l'image toussa et en ne donnant pas leur nom, le Vive anonymisant leur visage automatiquement), on a pu vous sortir ce petit recueil qui s'étoffera par la suite des réponses d'autres testeurs acceptant de se prêter au jeu. Du plus sceptique au plus passionné, ils ont tous eu un point en commun, une fois le visiocasque sur la tête, leur première impression a été "Wouah !".
Mec curieux et joueur
- J'attendais une immersion totale et je pense que j'attends encore plus de gameplay ou de jeux.
- Je pense que ce n'est que le début on est en phase de test on va dire donc on découvre avec grand plaisir ce qu'est la VR, mais ça nécessite encore des réglages et plus de développement de jeux en VR.
- Oui je compte l'acheter, mais comme je l'ai dit auparavant pas tout de suite, car j'attends plus de jeux et une meilleure utilisation de la VR.
Mec qui joue et essaie de ne pas craquer
- Que l'immersion soit optimale et que le rendu soit réaliste.
- Peut être améliorée, mais déjà bluffant.
- Pas dans l'immédiat : encore trop cher.
Mec à fond et conquis avant l'essai
- Je voulais vivre l'expérience et voir de mes propres yeux l'immersion que ça donnait.
- J'ai trouvé ça génial ! C'est toujours marrant de le voir sur une vidéo ou une autre personne, mais quand on le met nous même l'immersion est totale !
- Effectivement pour Noël j'ai eu le Playstation VR, car je veux "vivre l'expérience" et être acteur de l'évolution de la VR.
Demoiselle sceptique, mais curieuse
- Je m’imaginais être dans un monde plus virtuel que réel, comme dans un jeu vidéo. Je n’avais pas d’attente précise… j’étais plutôt sur la réserve. Je n’apprécie pas le virtuel de manière générale, je préfère le réel. Le vrai Réel je veux dire.
- J’en pense que c’est rigolo et cool si, et uniquement si, cela sert à des fins de jeu/détente + si cela reste PONCTUEL. … pas de violence. Pour cela il suffit d’allumer la TV ou lire les journaux. Je n’exclus pas non plus d’autres fins d’ordre plus scientifique, mais je n’en ai pas vraiment idée. Je reste sceptique aussi sur les problèmes que cela peut engendrer sur des personnes plus fragiles ou simplement sur notre santé (yeux/cerveau ?). J’y préfère une bonne rando avec du pain du fromage et des potes ;).
- Non je ne m’équiperai pas même si j’ai adoré le test, mais avec votre compagnie à tous. Cela demande un processeur puissant (et donc cher ?). Et l’équipement est lui-même couteux… Je préfère que mon argent pour ma détente aille dans les voyages ou autres activités, du bien réel, avec des vrais gens et des vraies rencontres. J’ai peur que ces équipements ne résultent au final que sur la création de petits groupes ou isolent les gens (vision extrême, mais quand on connait le pouvoir des jeux vidéos…). À quoi sert de se créer un autre monde si on ne profite presque pas de celui qu’on a ?
Mec qui ne savait pas à quoi s'attendre
- Une claque visuelle et sensorielle
- C'est la claque attendue, les applications sont immenses (jeux, éducation, médecine...) et les sensations bluffantes !
- Je ne compte pas m'équiper pour plusieurs raisons : d'abord le prix encore trop élevé, de plus à mon avis la technologie est encore qu'à ses balbutiements et enfin je tiens à préserver ma vie sociale...(risque d'addiction très fort pour ma part...)
Apple addict qui rage un peu
- J'attendais de vivre une nouvelle expérience excitante.
- Je trouve cette technologie incroyable et extrêmement immersive. Il reste cependant à doubler la définition d'image pour être parfaite.
- Je vais étudier les possibilités professionnelles qu'offre la VR et attendre que les prix chutent de 50% en moyenne (sans doute 2 ou trois ans)
Demoiselle aimant les nouveautés
- J'attendais une expérience futuriste, de nouvelles sensations, une immersion dans de nouveaux mondes.
- Le futur est devenu présent, j'ai eu de nouvelles sensations et une immersion dans des mondes parallèles.
- Je ne m'équiperais pas tout de suite parce que c'est encore trop cher et pas assez développé sur les consoles de jeux, mais ça viendra !
Demoiselle très sceptique à la base
- Je m'attendais à une immersion totale dans le monde visualisé, à des sensations étranges et déstabilisantes.
- J'ai vécu une expérience plutôt conforme à mes attentes, l'immersion est quasi totale. Après, je reste très réservée sur l'utilisation de cette technologie que je trouve dangereuse pour notre petit cerveau et j'aurais tendance à vouloir y appliquer le principe de précaution. C'est une expérience fascinante, mais un peu trop à mon goût. Beaucoup de positif peut en sortir, mais aussi beaucoup de négatif. En gros, je reste assez partagée.
- Non, je ne m'équiperai pas, déjà en raison du prix, puis pour les raisons exposées dans le point 2.
Mec qui a demandé à organiser un après-midi Vive chez lui
- Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi impressionnant.
- Très réaliste et l'immersion est vraiment prenante ! On y passerait des heures !
- Non, car c'est hors budget pour moi, peut-être dans quelques années...
Demoiselle ayant déjà eu une expérience en VR
- Je m'attendais à être déconnectée du réel, me croire ailleurs et à m'amuser.
- Je me suis beaucoup amusée, surtout sur le deuxième jeu. Et effectivement je me suis sentie complètement ailleurs. Mes attentes ont été confortées.
- Je n'investirai pas dedans, car même si je me suis beaucoup amusée, je ne suis pas plus intéressée par ce type d'investissement, en dehors de la curiosité de tester de nouvelles choses. Je n'y investirai pas dans ce matos en tout cas pas pour moi (ni pour les autres parce que c'est cher aussi ^^)
Mec en quête de sensations
- Je n'attendais rien de spécial. La curiosité m'a fait essayer. Une première expérience m'avait bluffée, j'avais envie de la renouveler.
- Ce que j'en pense... Il semble que l'on assiste avec la réalité virtuelle à la genèse d'une nouvelle forme de communication et d'expériences sensorielles. Vraiment le début et le début de sa démocratisation. L'urbaniste Paul Virilio a écrit qu'avec toute technologie, celle de la roue comme celle du nucléaire, le problème n'est pas de savoir s'il va y avoir une catastrophe, mais quand cette catastrophe va se produire. Toute technologie implique avantages et inconvénients. Je considère donc la perspective de la démocratisation de cette réalité virtuelle très excitante et assez inquiétante. Le hasard fait que je viens de revoir les trois Retour vers le futur. Très chouette. Dans le 2, le gamin mange à table en famille avec un casque similaire. Ha ha.
- Je ne m'équiperai pas. À la rigueur, si on m'en donne un, comme on a pu me donner le graaaaand écran que j'ai chez moi. Mais je n'investirai pas personnellement là dedans. J'ai d'autres priorités comme activités.Et puis je fais parfois preuve d'un caractère addictif. Je dois m'en méfier. Adolescent, j'étais accro. aux jeux .Pas envie de retomber là dedans. Utiliser occasionnellement un casque chez les autres, ça m'ira très bien.
Gros troll
- Euh que ça soit cool.
- C'est cool.
- Ça serait cool, mais pas tout de suite ^^