Acer rejoint le projet OSVR |
————— 23 Avril 2016 à 17h43 —— 15854 vues
Acer rejoint le projet OSVR |
————— 23 Avril 2016 à 17h43 —— 15854 vues
Dans le petit monde de la réalité virtuelle, on a Oculus/Facebook avec le Rift, HTC/Valve avec le Vive et bientôt le PlayStationVR de Sony. Mais les trois compères ne sont pas seuls, car Razer avait lancé le projet OSVR (Open Source Virtual Reality) en mars 2015, avec un DevKit arrivé en octobre 2015 et qui continue d'évoluer, puisqu'il est aujourd'hui disponible en version 1.4 avec des optiques et écran (5,5" OLED 401PPP @60Hz) de meilleure qualité, toujours pour 349,99€.
Leur idée de la chose est simple, partir d'une base et proposer des éléments pour faire évoluer leur visiocasque (c'est comme cela qu'ils l'appellent). Ainsi, si vous craquez pour un DevKit 1.4, vous pourrez par la suite profiter des évolutions en n'achetant que les éléments qui auront changé. Il est d'ailleurs possible de faire évoluer un kit 1.1, 1.2 ou 1.3 pour obtenir les performances du 1.4. Cette possibilité de ne pas avoir à jeter le casque lorsque la version suivante sera en place a séduit pas mal de monde et ce sont plus de 350 partenaires qui ont rejoint Razer dans la course à la réalité virtuelle. Des universités, l'industrie du porno, Leap Motion, mais aussi des géants comme Valve, Intel et maintenant Acer, qui est tout de même l'un des plus gros constructeurs d'appareils informatiques au monde.
Il est bon d'avoir du choix et le projet OSVR pourrait faire la différence. En l'état, il n'est réellement destiné qu'aux développeurs par manque de compatibilité avec les jeux (le duo caméra + Leap Motion n'est pas pris en charge par beaucoup de jeux SteamVR, voir la liste de compatibilité ici), mais une fois en version grand public, il pourrait tirer son épingle du jeu en restant abordable. Ce point risque par contre d'être difficile à vérifier, lorsqu'on connait la politique tarifaire de Razer. Dans tous les cas, avoir un concurrent Open Source aux géants de ce milieu est une bonne chose et le fait que de gros groupes et constructeurs aident à le faire avancer en est une autre. Pour ce qui est d'Acer (parce que la brève parlait de ça à la base), ils vont ajouter (et ajoutent déjà) à leur catalogue des PC OSVR-ready sur base de GTX 980, GTX 980Ti et Titan X, ce qui tend à vouloir dire qu'un OSVR grand public n'est pas loin d'arriver.
Un poil avant ?Acer vs Predator le retour du retour de la revanche | Un peu plus tard ...La Radeon Pro Duo dévoile son intimité avant son lancement |