Micron se met aux SSD portables avec sa gamme Crucial X8 |
————— 25 Octobre 2019 à 15h51 —— 9756 vues
Micron se met aux SSD portables avec sa gamme Crucial X8 |
————— 25 Octobre 2019 à 15h51 —— 9756 vues
Les SSDs en version portable sont devenus de plus en plus fréquents cette année, probablement du fait de la réduction des tarifs de la mémoire NAND ces derniers mois, mais aussi pour un facteur plus surprenant qui est l’augmentation de la taille des jeux sur console, amenant les utilisateurs à devoir trouver des solutions de stockage plus grandes pour leurs consoles tout en profitant des avantages des SSD qui sont de base réservés aux PC. Du coup, de nombreux fabricants - comme Western Digital ou PNY - se mettent à fournir le marché de SSD connectés en USB et au coût plus abordable que certains monstres dans des coques équipées de Thunderbolt. Alors "pourquoi pas ?" s'est dit Micron, le fabricant sort donc aussi via Crucial sa gamme X8.
Tout comme Western Digital, Crucial mise sur le marché des consoles et la mise en avant du boost de performances comparé à ce que l'on a avec les HDD classiques et fournis dans ces machines, des chiffres à prendre avec des pincettes, car les tests sont réalisés sur PC et en séquentiel. On nous annonce donc un débit de 1050 Mo/s sur ordinateur, et vu la taille il y a fort à parier que le SSD en en NVMe à l'intérieur, mais sans plus de détails il est impossible de s'épancher sur la durabilité : pas de précision sur la technologie employée de NAND, s'il y a un cache en DRAM ou quel est le modèle de contrôleur. La garantie est assez légère aussi avec 3 ans, donc ce n'est pas forcément le plus rassurant à première vue, mais il faut rappeler qu'un appareil externe présente plus de risques qu'un modèle bien calé dans une tour. Il faudra aussi penser à vérifier les performances pour de l'USB 3.0, les consoles étant équipées de ce port et les derniers tests effectués ici même montrent que la différence peut être notable avec l'USB 3.1 gen2. Les SSD sont proposés à 131,99 € (500 Go) et 181,19 € (1 To) sur le site du fabricant, ce qui reste cher tout de même pour des performances qui restent à prouver sur le terrain, mais ils permettront probablement de rajouter quelques années de vies à votre console en attendant la prochaine génération.
Un poil avant ?Intel Tremont : une nouvelle architecture pour les CPU basse consommation | Un peu plus tard ...Chez Biostar, le Ryzen 9 3950X est prévu pour presque toutes ! |