Des disques durs d'une capacité de 14To en PMR pour 2018 ? |
————— 21 Novembre 2017 à 18h00 —— 24103 vues
Des disques durs d'une capacité de 14To en PMR pour 2018 ? |
————— 21 Novembre 2017 à 18h00 —— 24103 vues
Toshiba a annoncé vouloir débuter la commercialisation de disques durs avec des plateaux construits autour de la 9ème génération de la technologie PMR, ou Perpendicular Magnetic Recording. Cette dernière permettra d'augmenter la densité, quelque soit le format, 2.5 ou 3.5", d’où une capacité de stockage totale à la hausse, et ce sans devoir utiliser le SMR-Shindled Magnetic Recording aux performances moindres actuellement utilisé sur les disques de plus de 12To. On pourrait donc voir arriver d'ici 2018 des disques 2.5" avec des plateaux de 1 To, et du 3.5" avec une densité par plateaux de 1.8 To.
Le premier HDD de Toshiba à utiliser la technologie est un modèle destiné aux portables ultra-fins à l'espace physique intérieur limité, le MQ04ABF : 128Mo de cache, 5400 RPM, et une capacité de stockage de 1To en 2.5" avec une épaisseur de seulement 7mm. De quoi entrevoir une augmentation du stockage bienvenue pour les laptops les plus petits.
Mais la nouvelle a également son importance pour le monde de l'entreprise, qui pour le moment doit se contenter de disques haut de gamme PMR limités à un maximum de 12To (1.5To par plateau, soit 8 au total), ou recourir au SMR moins performant pour profiter d'une capacité supérieure. La 9ème génération du PMR permettra ainsi de produire des disques de 14To avec 8 plateaux, ou du 12To avec 7.
Avant de voir arriver de tels containers à bytes sur le marché et dans les catalogues, il faudra évidemment patienter jusqu’à ce que les constructeurs respectifs intègrent la technologie dans leurs lignes de productions. Pour Toshiba, c'est un grand pas en avant, puisque la marque est légèrement en retrait en terme de capacité par rapport à ses éternels rivaux, notamment avec des disques de 10 To construits autour de 8 plateaux de 1,43 To.
Western Digital et Seagate ne passeront d'ailleurs certainement pas à côté de cette évolution non plus, malgré une attention plutôt importante en faveur du développement des technologies concurrentes MARM et HAMR - présentées comme les prochaines grosses étapes dans le monde du stockage, et dans le cas du HAMR, depuis quelques temps déjà -, le PMR n'a pas encore dit son dernier mot ! (Source : Anandtech)
Un poil avant ?Le second rustipatch pour Wolfenstein 2 aura été le bon pour AMD | Un peu plus tard ...Un relooking de Cortana à venir sur Windows 10 |