Microsoft utilise de l'ADN synthétique pour stocker des données |
————— 29 Avril 2016 à 13h29 —— 18856 vues
Microsoft utilise de l'ADN synthétique pour stocker des données |
————— 29 Avril 2016 à 13h29 —— 18856 vues
Nous consommons de plus en plus de données et le stockage devient un réel problème. On ne parle pas de Jean-Kévin qui télécharge et stocke tous les épisodes des cinq saisons (encore en production) de Pokémon pour pouvoir les regarder de nouveau dans trois ans, mais du fait que chaque utilisateur (ou entreprise) accumule un énorme flot de données au cours de sa vie et que ce dernier ne risque pas de rentrer (ni de survivre) dans une bête clef USB.
Pour avoir un média de stockage viable sur le long terme, Microsoft s'est offert un brin d'ADN long de 10 millions de nucléotides grâce à la firme Twist Bioscience. Stocker des données dans un brin d'ADN synthétique est une chose possible (avec des temps d'écriture et de lecture carrément longs à cause du séquençage nécessaire) et permettrait de stocker l'équivalent de 1000000000 To dans un gramme (l'ADN a un rapport de 1000To par mm³) avec l'assurance de retrouver les données intactes dans 500 ans. Le projet a été lancé par Microsoft, en collaboration avec l'université de Washington, et la commande passée à Twist Bioscience a fonctionné.
Microsoft a dû convertir ses données en chaines de nucléotides (vous souvenez-vous des petits G, A, C et T de l'excellente série animée "Il était une fois... la Vie" ?) et a commandé cette même chaine à Twist Bioscience, qui l'a conçue grâce à sa grosse machine qui fabrique de l'ADN synthétique. Une fois le brin en main, Twist Bioscience ne peut rien en faire sans la clef de séquençage de Microsoft, assurant en plus une totale inviolabilité des données. Imaginez-vous qu'en 1990, on ne comprenait rien à l'ADN. Le premier projet de séquençage du génome humain a eu lieu entre 1990 et 2013, pour une valeur de $3 milliards, et aujourd'hui, il est possible de créer un brin d'ADN de A à Z pour environ $1000. Une évolution rapide qui laisse penser que le stockage via ADN pourrait rapidement devenir une réalité (ce qui fera la joie de pas mal de centres de données).
Un poil avant ?DeskMini : le PC format mini-STX sauce ASRock et Intel | Un peu plus tard ...Le God Mode de Windows 10 a offert une belle porte d'entrée au malware Dynamer |