Angelbird : la société obligée de tricher pour proposer des SSD supportant le TRIM sous OS X |
————— 04 Novembre 2014 à 12h58 —— 15079 vues
Angelbird : la société obligée de tricher pour proposer des SSD supportant le TRIM sous OS X |
————— 04 Novembre 2014 à 12h58 —— 15079 vues
Si vous possédez un Mac, vous devez connaître la stupide limitation mise en place par Apple sous OS X : la commande TRIM, importante pour conserver les performances de son SSD au cours du temps, est inopérante si votre Mac n'intègre pas un SSD vendu sur l'Apple Store, en option. Il existe alors deux solutions : prendre l'option des SSD Apple lors de l'achat du Mac, une opération très coûteuse, ou économiser quelques centaines d'euros en achetant séparément le SSD dans le commerce. Un logiciel (Trim Enabler) permet ensuite de forcer l'activation de la commande TRIM sous OS X.
Avec Yosémite, les choses se corsent puisqu'il est impossible de forcer cette activation sans désactiver tout un pan de sécurité de l'OS, celui qui empêche la modification des extensions du système, pour éviter que la mère Michu se retrouve avec un Mac tout vérolé (si, si, ça existe). En désactivant cette sécurité, on se retrouve moins protégé. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs qui ne veulent pas bidouiller ou à tous ceux qui veulent conserver la sécurité de Yosémite, la société Angelbird propose un SSD qui fait croire à OS X que c'est un véritable Apple pour une activation automatique du TRIM, directement par OS X.
De son petit nom SSD wrk for Mac, le périphérique de stockage est disponible en trois capacités : 128, 256 et 512 Go, tous les trois garantis 5 ans. Au niveau des performances, le contrôleur Silicon Motion 2246EN couplé à de la NAND MLC permet d'atteindre jusqu'à 563 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture séquentielle. Concernant l'écriture aléatoire 4k, il faudra tabler sur 72k IOPS. Pour parvenir à se faire passer pour un SSD Apple, Angelbird a tout simplement nommé son SSD dans le firmware "APPLE SSD". Pour les prix, comptez 89, 149 et 289 euros selon la capacité. (Source : Macbidouille)
Un poil avant ?Skylake arriverait finalement au Q3 2015, à la bourre pour Windows 10 | Un peu plus tard ...Un autre barebone très compact en H87 chez Shuttle |