COMPTOIR
register

Quoi de neuf chez HGST ?

Alors que certains zieutaient du côté de l'IFA et que d'autres s'attendaient à une révolution, HGST présentait ses dernières prouesses dans le domaine du stockage. Ça commence avec des HDD aux capacités indécentes avec les Ultrastar 7K6000 et les modèles bourrés à l'hélium Ultrastar He8 et SMR HelioSeal. À la suite on découvre leur vision du SSD avec la gamme Ultrastar SN100. Vous l'aurez compris c'est très axé entreprise et Data Center, mais ça montre tout de même leur évolution technologique et permet de se faire une idée de ce qu'ils pourraient nous sortir côté grand public.

 

HGST Ultrastar 7K6000  

The last air bender !

 

L'Ultrastar 7K6000 est un HDD 3,5" équipé de 128Mo de cache, moulinant à 7200TPM et disponible en interfaces SATA 6Gbps ou SAS 12Gbps. On le trouve en 2To, 4To, 5To et 6To, le plus gros modèle est capable d'un taux de transfert constant de 227Mo/s et ceux de moins de 6To de 202Mo/s. Tout cela en consommant 9,7W en charge et 7,1W en idle pour le modèle SATA et 10,6W et 7,6W pour les SAS. Pour info un WD Black 4To fait du 171Mo/s pour 9,5W en charge et 8.1W en idle. Sans révolutionner le genre pour l'utilisateur lambda, en entreprise ces Ultrastar 7K6000 permettent un gros stockage de données en profitant de taux de transfert corrects le tout en étant assez économe en énergie.

 

HGST Ultrastar He8  

 

L'Ultrastar He8 est gonflé à l'hélium et grimpe un peu plus haut en capacité de stockage en proposant du 6To, mais aussi un modèle 8To, en SATA 6Gbps et SAS 12Gbps. Il a toujours 128Mo de cache et tourne à 7200TPM par contre les performances constantes sont un peu plus basses avec un très honnête 205Mo/s pour une consommation de 7,4W en charge et 5,1W en idle. Un produit plus qu'intéressant pour les gros Data Center.

 

Ultrastar HelioSeal 10To SMR  

 

L'HelioSeal SMR 10To est le premier 10To sous Helium de la firme. C'est un HDD 3,5" qui embarque la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording), un procédé qui permet aux pistes écrites de recouvrir partiellement les précédentes et ainsi de stocker encore plus de données. Les plus curieux pourront découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet à cette adresse. Ils restent pour l'instant discrets sur ses capacités, mais le donnent pour utilisable dans n'importe quel environnement serveur.

 

HGST Ultrastar SN100  

Ca n'est pas qu'un seul lecteur hein, le PCIe est derrière et le SATA III devant à droite !

 

Enfin, ils présentent la gamme des Ultrastar SN100, du SSD PCIe HH-HL avec le SN150 et du 2,5" avec les SN100. Les modèles PCIe seront disponibles en capacité de 1600Go et 3200Go et les 2,5" en 800Go, 1600Go et 3200Go. Les modèles PCIe sont compatibles NVME (Non Volatile Memory Express), c'est une interface de contrôle visant à standardiser et optimiser l'utilisation du PCIe pour les SSD. En gros, ils veulent créer un standard plus performant que l'actuel et disponible aussi bien en entreprise qu'à la maison, qui pourrait les en blâmer ? Plus d'infos à ce sujet ici si vous aimez l'anglais et les termes techniques. Pour leurs performances, il faudra encore attendre même s'ils promettent, comme tous les autres constructeurs, qu'elles seront supérieures à ce que l'on connait.

 

HGST avait surpris avec l'utilisation de l'Helium dans ses HDD, mais ça a l'air de fonctionner et le passage au 10To en est une preuve. La firme est toujours en recherche d'évolution pour ses produits et de ce qu'on peut en voir, ils semblent chercher du bon côté et il se pourrait que des SSD grand public sous logo HGST deviennent une réalité. S'ils ont le droit à la fiabilité du reste de leurs produits, ça fera un nouveau concurrent de poids sur ce marché pourtant saturé.

Un poil avant ?

Certains studios ne sont pas convaincus par le jeu sous GNU/Linux

Un peu plus tard ...

La démo de FIFA15 est arrivée sur PC

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !