COMPTOIR
  
register

Vous n'avez pas de slot M.2 ? pas de souci, Asus a la solution !

Vous avez remarqué que si la série chipset  d'Intel était marquée par la "vulgarisation" des slots mSata, la série 9 quant à elle va plus loin dans l'adoption du M.2. C'est simple tout le monde en met partout, et les SSD à ce format pullulent, et sont dignes des version 2.5" sans le moindre problème, avec un surcoût qui est très léger désormais. Mais pour ceux qui voudraient passer sur ce format et qui ne sont pas équipés la faute incombant à une configuration "ancienne" (les guillemets témoignent d'un zeste d'humour savamment dosé, n'est-ce pas !), Asus lance l'adaptateur Hyper M.2 X4.

 

Vous en avez déjà vu un il y a quelque temps avec la présentation des premiers samples M.2 de chez Plextor, les M6e. Si vous vous souvenez, le SSD était monté sur une carte fille PCIe, eh bien c'est cette même carte qu'Asus lance en standalone. Ce qui est intéressant, c'est que la carte gère un signal via PCIe 2.0 et 3.0 x4 de la carte mère en quelque chose d'identique sur son PCB, ce qui permet non seulement de pouvoir assurer des débits max actuels de tous les SSD, mais de tenir le rythme des futurs produits à base de SandForce 3700, qui devront être de l'ordre de 1800/1800 Mo/s en lecture écriture au maximum. C'est une puce Marvell 88SS9293 qui fait le lien entre les deux interfaces, supporte des SSD M.2 jusqu'à 512Go, et ayant des puces NAND Flash gravées en 1x nm. Le bouzin est bootable, heureusement !

 

En elle-même, la carte occupe une demi-hauteur sur l'équerre arrière, mesure 12cm de long, et des LED d'activité pour le côté bling bling. Si cela n'a que peu d'intérêt aujourd'hui face à un SSD classique, la donne devrait changer avec des contrôleurs beaucoup plus rapides dans l'année qui vient, et avec comme coeur de cible toute machine ante-Haswell Refresh chipset 9.

 

asus_hyper_m2_adapter_computerbase.jpg  

Image : crédit @Computerbase

Un poil avant ?

Intel Devil's Canyon : ça grimpe à 5,5 GHz (certifié sans azote)

Un peu plus tard ...

Windows : le menu démarrer repoussé à 2015 ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !