COMPTOIR
  
register

Le chipset (PCH, Southbridge ou tiers) impacte-t-il les performance des SSD Sata 6Gbps ?

Voilà une bonne question. Souvent lors de nos Bons Plans qui concernent des disques SSD comme les derniers Sandisk ou Samsung 840, on peut voir certaines inquiétudes apparaitre pour ce qui est d'un éventuel bridage des performances sur du matériel plus ancien. En deux mots, est-ce qu'un SSD Sata 6Gbps moderne peut arriver à s'exprimer sur des puces plus anciennes ? En fait il faut distinguer 3 types de "puces"

 

D'abord il y a les PCH qui sont en fait l'intégration du contrôleur de stockage dans un chipset qui gère tout le reste également hormis ce que fait le CPU tout seul, Tom's Hardware a mis donc l'AMD A75 et les Intel P55, Z77 et Z87. Ensuite il y a les Southbridges qui ont quasiment disparu, notre confrère a incorporé les SB750 et SB950 d'AMD, et l'ICH10R d'Intel. Enfin il y a les chipsets faits par des marques tierces, comme Marvell qui a fait les beaux jours du Sata 6Gbps au début de sa "vulgarisation", mais bien avant son intégration par AMD et Intel. Ainsi on retrouve 4 contrôleurs de chez Marvell, et un AsMedia.

 

Muni de leur Samsung 840 Pro, un SSD très prisé par ses performances, sa longévité et sa qualité de puces NAND Flash, notre collègue a testé et mesuré les divers débits via des tests classiques de SSD comme IOMeter, AS SSD et d'autres encore. Est-ce que l'opération vaut le coup ? On serait tenté de répondre par la positive tant un SSD même bridé reste infiniment plus réactif qu'un dédé.

 

chips.jpg  

 

Au final, ça fait 12 chips secs chez Tom's Hardware

Un poil avant ?

Bon plan: packs FEAR et Sleeping Dogs à bas prix jusqu'à 23h (terminé)

Un peu plus tard ...

Bon plan: NAS Synology DS213air à 191,95€

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !