COMPTOIR
  
register

THFR fait le tour des offres de stockage en ligne, faut-il céder au nuage ?

Les commerciaux ont commencé par vanter les mérites du Cloud aux entreprises qui l'ont progressivement adopté sans vraiment en comprendre les enjeux, au point d'ailleurs que le gouvernement souhaite lui aussi avoir son pôle français du cloud computing car bon, il ne faudrait pas non plus que toutes nos données soient copiées chez des gens malveillants. Pour le particulier, ce fameux nuage a également été décliné à nos usages, offrant un service très complet et très pratique, si l'on accepte de confier ses données à des tiers, chose que l'on fait déjà beaucoup trop entre les boites mails, réseaux sociaux, etc...Mais outre les problèmes de données privées (il faut malheureusement s'adapter à l'offre...), l'offre sur le marché est très vaste et il n'est pas évident de s'y retrouver, c'est pourquoi notre confrère THFR a fait un tour d'horizon de ce qui existe. Céderez-vous à la tentation du Cloud, pratique et...indispensable ?

 

En début d'année, nous publiions une première édition de ce comparatif. Depuis, le paysage du Cloud s'est beaucoup modifié avec notamment de grosses évolutions chez Google et Microsoft et l'arrivée d'Amazon en France. Il était donc nécessaire de mettre à jour nos données. Nous verrons également si les 8 mois qui ont passé ont suffit à OVH pour corriger les défauts originels d'hubiC, que nous avions trouvé certes très attractif sur le papier, mais presque inutilisable au quotidien...

 

nuage_cloud.jpg

Le Cloud c'est un peu ça, un grand truc sombre et inconnu, le genre qui plaît à Thibaut

Un poil avant ?

Bon plan: 23" IPS AOC i2352Vh à 94,80€ livré ! (terminé)

Un peu plus tard ...

Intel présente son Pentium 2117U 17W face aux Trinity de même TDP

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Sylvain9, le Jeudi 27 Septembre 2012 à 16h08  
Bonjour,

Perso j'utilise le logiciel Bajoo : http://www.bajoo.fr/fr/

Une jeune entreprise lyonnaise qui avance très vite, le logiciel est multiplateforme (Windows, Mac, iOs, Android), permet un stockage ultra-secure (chiffrement AES 256 avant départ des fichiers depuis l'ordinateur pour le cloud), et le partage des fichiers que l'on désire avec les collègues souhaités.

Ainsi bien sûr que d'autre fonctionnalités que je vous laisse le soin de découvrir, pour ceux qui sont intéressés je vous propose d'essayer via mon lien de parrainage : mon parrainage

Vous bénéficierez ainsi des 5Go de base de l'offre gratuite et de 500 Mo supplémentaires du parrainage! (Et par la même je gagne aussi 500 Mo de stockage )

Cela convient parfaitement à mes besoins en tant qu'étudiant, je peux accéder à ma musique sans me prendre la tête, et aucun problèmes pour montrer mes photos à mes amis sur mon iPad.
par Florian L., le Jeudi 27 Septembre 2012 à 10h56  
par Un ragoteur de passage, le Jeudi 27 Septembre 2012 à 09h50
ben le "vrai" cloud, pas celui juste pour stocker ses ti fichiers, mais celui où il y a un service derrière.Genre je veux bosser sur un projet à 5, hop hop hop, j'invite ces personnes sur google par exemple à partager des docs ect. A bosser quoi! Pas comme vous
Ouais bien sur, bosser et mettre ses docs chez google, tant que tu bosses sur des trucs publics ça va mais dans la majorité des boites c'est mort hein
par Un ragoteur de passage, le Jeudi 27 Septembre 2012 à 09h50  
ben le "vrai" cloud, pas celui juste pour stocker ses ti fichiers, mais celui où il y a un service derrière.
Genre je veux bosser sur un projet à 5, hop hop hop, j'invite ces personnes sur google par exemple à partager des docs ect. A bosser quoi! Pas comme vous
par JeSersARien, le Jeudi 27 Septembre 2012 à 01h22  
peut être une bonne solution pour offrir une sauvegarde supplémentaire des ses données ,2 c'est mieux qu'une.
Pour les données "sensibles" y a toujours moyen de stocker des fichiers cryptés.
Pour les données vraiment sensibles,n'ayant ni invention révolutionnaire ni secret d'état je ne pourrai me prononcer.
Le seul vrai frein c'est mon upload moisi qui m'incite à 2 disques dur plutôt qu'un disque et le cloud
par Un ragoteur qui se tâte, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 22h15  
par Un ragoteur lambda, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 21h36
C'est quoi cette folie du Cloud !?!! Quelle est la différence entre les services de Nuage et les services d'hébergement style Mediafire, RapidShare, BayFile, etc. !? À ce je sache, dans les 2 cas, on doit s'inscrire (gratuitement ou non) à un service et ensuite Uploader nos fichiers sur un quelconque serveur. D'une façon ou d'une autre, on dois utiliser un browser pour récupérer nos trucs. C'est du pareil au même, non !?
Pas tout à fait puisqu'en "cloud" tu as accès aussi bien en privé aussi bien qu'en public au dossier quand ils sont partagés sans avoir besoin de compte ni d'attente télécharger de la même manière qu'un FTP grosso modo.
par Un ragoteur lambda, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 21h36  
C'est quoi cette folie du Cloud !?!! Quelle est la différence entre les services de Nuage et les services d'hébergement style Mediafire, RapidShare, BayFile, etc. !? À ce je sache, dans les 2 cas, on doit s'inscrire (gratuitement ou non) à un service et ensuite Uploader nos fichiers sur un quelconque serveur. D'une façon ou d'une autre, on dois utiliser un browser pour récupérer nos trucs. C'est du pareil au même, non !?
par Hitekk, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 20h35  
Il faudra bientôt compter sur Bitcasa qui est encore en beta (et donc gratuit pour les testeurs volontaires) qui proposera un stockage illimité pour 10$/mois... Les dossiers cloudifié restent sur votre dd sous forme de lien mais sont en fait transférés sur le cloud et ne vous prenne donc aucune place.
Pas mal car du coup un piti SSD serait suffisant pour un PC. (je pense surtout aux portables)
par HarFanG, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 18h16  
par Florian L., le Mercredi 26 Septembre 2012 à 14h24
Le soucis pour un cloud perso c'est que pour ceux qui n'ont pas la fibre@home ben...faut être patient
Voilà la bonne réflexion : ce n'est pas accessible pour tout le monde, point.
Ca fait des mois que je râle à propos des débits ADSL qui augmentent à mort en download, mais qui tirent la langue jusque par terre en upload...

Perso, je m'estime chanceux avec mes 500 metres de ligne en ADSL2+ : je download au taquet à environ 2,5 Mo/s, alors que l'upload n'est que de 100/110 ko/s. You see the problem ?

Qu'est-ce que tu veux stocker en ligne avec une connection aussi merdique ? Ca va bien pour envoyer quelques images, mais des petites...j'ai essayé de "clouder" 3 fichiers de 50 Mo chacun, mais laisses tomber quoi. C'est trop mortel le temps que ça prend, au secours !
Quelqu'un se sent pour stocker quelques gigas ? Lol quoi

J'ignore quel est le pourcentage d'internautes possédant du 50 ou 100 Mbits par cable, fibre ou whatever, mais ce dont je suis certain, c'est qu'ils sont moins nombreux que ceux encore en ADSL. C'est pourquoi je m'interroge quant à la viabilité du cloud en France...
par Un ragoteur qui se tâte, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 17h38  
Je rejoins les avis précédents, c'est pas seulement une question de confiance sur l'utilisation des données mais il y a le maintien des données dans le temps car si la boite coule bah vos données vous pouvez très ne pas les revoir.

Bon j'avoue j'ai cédé mais à une seule condition, la nécessité d'avoir à porté un fichier pour être sur de ne pas le perdre sinon aucune utilité dans le cas d'un particulier.
Surtout sur l'investissement entre une clé usb ou un DD et le cloud y a pas photo.

Du coup le cloud c'est comme le temps, si trop de soleil ça s'évapore !

par Un ragoteur qui passe, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 16h20  
Moi, je me pose même pas la question, avec ma ligne internet de 512ko ,j'ai le temps pour transférer mais données....
par Un ragoteur temporaire, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 15h32  
Je corrige le titre faut-il céder - de l'argent - au nuage ?
par Un ragoteur temporaire, le Mercredi 26 Septembre 2012 à 15h14  
par Florian L., le Mercredi 26 Septembre 2012 à 14h24
Le soucis pour un cloud perso c'est que pour ceux qui n'ont pas la fibre@home ben...faut être patient
J'avais oublié de préciser que mon cloud perso est basé sur la FTTH 100/100