COMPTOIR
  
register

Premier test d'un SSD équipé de NAND MLC 20nm

On le sait, les NAND actuelles gravées aux alentours des 25nm vont très bientôt laisser la place à la future finesse de gravure, de l'ordre de 20nm en fonction des fabricants. Chez IMFT (Intel-Micron), ce sera 20nm précisément, et visiblement les choses avancent puisque nos confrères d'Expreview ont déjà pu tester un SSD SuperSSpeed 120G équipé de cette nouvelle MLC.

 

Le disque en question fourni pour "évaluation" dispose d'un contrôleur SandForce SF-2281 bien connu, sauf qu'il est donc ici équipé non pas de la classique IMFT que l'on retrouve par exemple chez les OCZ Vertex 3 et autres Corsair Force GT, mais de 120Go (8 puces de 16Go chacune) de la IMFT 20nm, synchrone en l'occurrence.

 

Le test est traduit très approximativement (la langue originale est le chinois), mais on y découvre un disque tout de même sensiblement en retrait face à un modèle équipé d'une NAND 25nm synchrone, mais légèrement devant la 25nm asynchrone. Cette 20nm ne fait donc guère rêver en termes de performances, cependant Expreview explique que les coûts devraient baisser avec cette 20nm synchrone, pour la placer finalement face au 25nm asynchrone, qui est donc moins performante. Pas de révolution à attendre a priori, mais un rapport performances / prix encore meilleur sans doute...

 

intel_flash_comparaison_34_25_20nm.jpg  

 

SSD SuperSSpeed 120G (SF-2281 + IMFT 20nm synchrone) en test chez Expreview

 

 

Un poil avant ?

...AMD lui a déjà publié ses pilotes Windows 8 Release Preview

Un peu plus tard ...

Lara Croft se montre en vidéo un an après l'E3 2011

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !