Seagate confirme l'arrivée des 3To d'ici la fin de l'année |
————— 18 Mai 2010 à 20h03 —— 6160 vues
Seagate confirme l'arrivée des 3To d'ici la fin de l'année |
————— 18 Mai 2010 à 20h03 —— 6160 vues
En début de mois nous vous avons annoncé l'arrivée possible d'un disque de 3To chez Seagate d'ici la fin de l'année. Ce dernier vient de confirmer ce qui était pour l'instant des rumeurs : il y aura bien un disque de 3To d'ici la fin de l'année appartenant à la gamme Constellation ES. Il sera destiné aux entreprises et sera équipé d'une interface SAS 6Gbps. Mais avant de râler que seules les entreprises sont concernées, sachez que les choses sont assez compliquées pour utiliser un disque de 3To.
En effet, Seagate a annoncé que l'adressage passe du LBA au Long LBA car le LBA est limité à 2,14To. Seul problème : Windows XP 32bits ne supporte pas le Long LBA, XP 64 oui mais uniquement en disque de données, et enfin Vista / 7 en 64bits acceptent eux en boot + données. Il vous faudra donc passer au dernier OS de Microsoft si vous êtes intéressés.
De plus (eh oui ce n'est pas fini), les partitions de type MBR sont limitées à 2To, il faudra donc passer en GPT (GUID Partition Table). Pas de problème réel jusqu'ici pour ce point, sauf que les cartes mères actuelles ne supportent que le MBR, il faudra donc une mise à jour de BIOS pour améliorer les choses (pas de problème pour Apple avec son EFI ni pour les Linux-users) ce qui complique beaucoup la donne.
En bref, comme vous pouvez le deviner, la barrière des 3To pour le grand public n'est pas pour demain et ce Constellation ES semble donc réservé à un secteur bien particulier, pas forcément pour toutes les entreprises d'ailleurs ! (Source : Thinq)
Un poil avant ?YouTube fête ses 5 ans ! | Un peu plus tard ...Bon plan: NAS D-Link DNS-323 + 3To de stockage à 249€90 |