COMPTOIR
  
register

La nouvelle génération de VelociRaptors en approche

On en parlait en tout début d'année, et depuis cette nouvelle génération de VelociRaptors était retombée dans l'oubli général. Mais voilà que le dinosaure refait surface, via un PDF leaké de chez Western Digital et qui a atterri sur le forum de Storagereview.

On apprend ainsi que la nouvelle gamme sera baptisée VelociRaptor VR200M (contre VR150M à la première génération), et que contrairement à ce qui était initialement présumé, il n'y aura pas deux mais 4 capacités proposées : 150, 300, 450 et 600Go, avec des plateaux également plus petits que supposés : 200Go alors qu'on attendait des 300Go. Le disque sera une fois de plus au format 2.5", avec un nouvel "IcePack" pour servir à la fois de refroidisseur et d'adaptateur 3.5" (il sera possible d'acquérir chaque capacité avec et sans cet IcePack. Au niveau des confirmations le disque sera bien SATA 6Gbps, et embarquera 32Mo de cache, pour une vitesse de rotation de 10000tpm (qui en doutait ?...).

Du côté des prestations, il est fait état d'un débit de 145Mo/s et d'un seek time de seulement 3.6ms en lecture et 4.2ms en écriture. Des chiffres en amélioration sensible par rapport à la première génération de VelociRaptors, qui était à 120Mo/s pour le débit et à 4.2 et 4.7ms respectivement pour les seek times. Le latency time reste lui à 3ms pour les deux générations ce qui donnerait donc une amélioration du temps d'accès en théorie de l'ordre de la demi-milliseconde, pas énorme mais toujours bon à prendre.

L'information ayant été "dérobée", aucune date prévue de lancement ni la moindre idée des tarifs qui seront demandés, deux données essentielles pour savoir si ces disques pourront se faire une place alors que l'ère des SSD approche...

 

   wd_velociraptor_2010.jpg

 

Le PDF en question

Un poil avant ?

Et une nouvelle version pour les Realtek HDAudio, une !

Un peu plus tard ...

La MSI HD5870 Lightning fait des étincelles chez Revioo

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !