AMD et Valve prêts à mettre les mains dans le noyau Linux pour améliorer le support de Zen |
————— 03 Août 2021 à 16h25 —— 9373 vues
AMD et Valve prêts à mettre les mains dans le noyau Linux pour améliorer le support de Zen |
————— 03 Août 2021 à 16h25 —— 9373 vues
Avec le Steam Deck, Valve compte bien récupérer des parts de marchés des consoles mobiles en s’appuyant sur sa ludothèque étoffée. Cependant, sur le plan technique, la « console » tourne sous Linux et emporte du matériel AMD : rien de révolutionnaire, surtout depuis les efforts — coucou Proton — de la firme de Gabe Newell. Sauf que l’OS libre a ses faiblesses, notamment en ce qui concerne la prise en charge de certaines fonctionnalités cruciales pour le grand public, notamment en ce qui concerne la gestion de l’alimentation des processeurs (et, par extension, des APU).
Intel, bien implanté dans le secteur, a opté pour son propre pilote de gestion des états — principalement Turbo Boost et SpeedStep / P-State principalement — nommé intel_pstate, alors qu’AMD est resté sur le vieil ACPI CPUFreq, connu pour avoir des comportements parfois spéciaux. Pour autant, les deux sont logés au sein du noyau Linux, et AMD lui-même avait essayer de patcher une partie de CPUFreq à la sortie de Zen 2 pour faire usage de leur nouvelle technologie Collaborative Processor Performance Controls, mais le code n’avait pas donné suite, officiellement par manque de ressources.
Au vu de faible proportion d’utilisateurs de Linux, encore plus sur machines portables — comprendre, fortement restreintes par une enveloppe thermique critique —, le choix de la firme était justifiable, mas Valve espère bien faire évoluer cette position. Car, sur le Steam Deck, un Watt de gagné sur le CPU, c’est un Watt disponible pour l’iGPU ou de l’autonomie grappillée ! Dans cette optique d’optimisation de l’écosystème logiciel, un partenariat Valve-AMD aurait été noué, qui devrait de ce fait bénéficier à tous les linuxiens tournants sur de matériel rouge de génération Zen 2 ou supérieur une fois les correctifs acceptés dans le noyau. Reste à voir si cette collaboration sera amenée à s’étendre à d’autres composants logiciels ! (Source : Phoronix)
Un poil avant ?Test • AMD Ryzen 7 5700G | Un peu plus tard ...Take Two ramasse des biftons, grâce à ? |