Audacity revoit ses soucis de confidentialité et s'excuse de la tourmente créée |
————— 23 Juillet 2021 à 16h53 —— 14003 vues
Audacity revoit ses soucis de confidentialité et s'excuse de la tourmente créée |
————— 23 Juillet 2021 à 16h53 —— 14003 vues
Voici un rebondissement qui fera plaisir aux défenseurs des logiciels libres et de la protection des données privées sur les réseaux et Internet. En effet, il y a quelques semaines, le logiciel libre de montage audio connu sous le nom d'Audacity était revendu à Muse Group, une autre firme dans le domaine, avec dans les évolutions des points qui ont fâché bon nombre d'utilisateurs. Car le nouveau propriétaire a voulu faire un grand classique dans l'informatique moderne, c'est-à-dire réaliser de la télémétrie automatisée sur l'utilisation d'Audacity, ce qui faisait changer énormément de points sur les conditions d'utilisation.
Cependant voilà, la communauté a très mal pris le virage très serré que prenait le logiciel, et de très nombreuses critiques se sont fait savoir sur les réseaux et forums. L'éditeur a donc choisi de revenir en partie en arrière, afin d'éviter une fuite massive d'utilisateurs, et a revu sa politique de confidentialité pour revenir sur des choses plus sérieuses. Par exemple, limiter les données à celles qui sont vraiment utiles pour le débogage, autoriser l'utilisation du logiciel pour les moins de 13 ans - pour rappel, le secteur de l'éducation exploite énormément Audacity - ou encore ne pas stocker les adresses IP complètes des utilisateurs ayant eu recours à la télémétrie.
Vous pourrez même compiler des versions sans accès réseau du logiciel, si vous n'utilisez pas de blocs ayant besoin de cette fonctionnalité bien entendu. Finalement, l'éditeur a tenu à présenter ses excuses, soulignant des erreurs de communication importante dans le processus de transition, ainsi que dans la première version de la police de confidentialité qui a été postée. (source : github)
Un poil avant ?Une RX 6700 XT branchée sur un CPU RISC-V : ça tourne ! | Un peu plus tard ...Intel Q2 2021 : pas de nouveau record, mais de la stabilité et du 10 nm ! |