COMPTOIR
register

Pilotes graphiques : AMD et Nvidia à la fête !

Depuis hier, les deux pourvoyeurs de GPU ont délivré leurs pilotes. L'arrivée de titres majeurs comme Metro Exodus ou encore Far Cry New Dawn (quoique plus discutable pour ce dernier) a motivé les troupes pour offrir le meilleur support possible pour les clients des deux marques. Par ordre chronologique de publication, Nvidia a lancé ses Geforce 418.91 WHQL qui permet d'utiliser au mieux le DLSS et le RayTracing sur les jeux Battlefield 5 et Metro Exodus. Quelques bugs sur Battlefield 1 avec l'aniso et les RTX lorsqu'on touche des réglages d'image ont disparu également.

 

nvidia new longeur

 

 

Chez AMD il est question des Crimson Adrenalin 19.2.2 beta. La Radeon VII est supportée et intégrée au cursus global. Far Cry New Dawn, Metro Exodus, Civilization VI et Crackdown 3 sont de la fête. Des gains sur Crackdown 3 sont annoncés, jusqu'à 5% de plus sur une RX 590 (par rapport à quels pilotes ? quelle définition ?). Pas mal de petits bugs résiduels du Radeon Software 2019 sont corrigés comme Alt+Tab qui ne ralentit plus la machine avec un écran branché en DP, des boutons Appliquer et annuler avaient disparu dans les overlays d'overclocking en passant par Wattman. Et surtout AMD semble avoir corrigé des bugs sur l'overclocking mémoire des Radeon VII, il doit en rester d'autres encore comme nous l'avions dit lors de notre article.

 

amdlogo

 

Un poil avant ?

GIGABYTE sort une version verre trempé de ses boitiers AORUS : le C300 GLASS

Un peu plus tard ...

Nous avons essayé • Hue 2 de NZXT

Les 68 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par un champion du monde de Bretagne, le Samedi 16 Février 2019 à 16h23  
par Scrabble le Samedi 16 Février 2019 à 05h59
C'est pas Vega 7, c'est Vega 2.
Vega 7nm
par Thibaut G., le Samedi 16 Février 2019 à 09h02  
par Scrabble le Vendredi 15 Février 2019 à 22h07
Le test de CDH ne parle pas des FPS mini, or c'est ce qu'il y a de plus important pour l'agrément de jeu. Et le rapport avec ton message, c'est que si une CG est performante, on peut facilement limiter son bruit en limitant aussi les FPS.
pas d'accord, les fps mini ne te donnent aucune information autre que "la carte à un moment donné précis a topé x images par seconde". Ca ne te donne pas du tout l'évolution du framerate sur une séquence donnée.
Exemple : sur une séquence de 100secondes, si tu as un mini bas atteint 1 sec et 99sec où c'est très bien, ton ressenti ne sera pas du tout le même que si tu as 30sec de mini et 70sec de bon. C'est avant tout le framerate qui détermine le comportement de la carte, pas le fps mini qui peut intervenir facilement avec le jeu qui charge (type skyrim), etc etc.
par Scrabble, le Samedi 16 Février 2019 à 05h59  
par Un champion du monde de Bretagne le Samedi 16 Février 2019 à 02h24
plutôt d'accord, surtout que j'en étais resté aux kfa entrée de gamme et j'étais pas remonté plus loin pour voir que ça causait aussi Vega7
C'est pas Vega 7, c'est Vega 2.
par Un champion du monde de Bretagne, le Samedi 16 Février 2019 à 02h24  
plutôt d'accord, surtout que j'en étais resté aux kfa entrée de gamme et j'étais pas remonté plus loin pour voir que ça causait aussi Vega7
le sens de mon message était aussi surtout pour expliquer que selon l'expérience de chacun et le passif en terme de cartes possédées, les références varient aussi beaucoup ce qui explique pas mal en grande partie qu'une carte peut paraitre silencieuse pour l'un alors qu'elle sera bruyante pour l'autre et ceux indépendamment des test dans le sens ou ce ne sont que des chiffres qui peuvent de plus différer d'un site à l'autre ( l'appréciation également )
ceci dit quasiment tous ceux qui ont testé la vega l'ont en effet trouvé assez bruyante donc y'a quand même peu de raisons de crier au complot
je dois même reconnaitre que je m'attendais à beaucoup mieux vu la configuration du ventirad mais ça s'explique surement par le taille du die relativement réduite en proportion du tdp. dommage
reste qu'amd sur un produit dit "premium" aurait peut être du être moins gourmand sur la tension quitte à sacrifier quelques samples pour proposer un produit plus conforme à la gamme visée
par Eric B. le Vendredi 15 Février 2019 à 21h39
Non mais là-dessus tout le monde est d'accord, mais il ne faut pas non plus faire passer des vessies pour des lanternes. Toutes les cartes ont été mesurées avec un sonomètre calibré et dans les mêmes conditions (ça n'a donc rien de subjectif), et vu la valeur obtenue par la Radeon VII en comparaison des autres, comment peut-on prétendre qu'elle est silencieuse ? Si nous étions les seuls à signaler ce point, je peux comprendre qu'on le mette en doute, mais là c'est tout le contraire, il suffit de consulter les sites un temps soit peu sérieux pour le ....
par Un champion du monde de Bretagne, le Samedi 16 Février 2019 à 02h12  
t'as pas à te justifier, je te charriais ( j'avoue j'aurais du mettre un smiley )
regardes l'ip tu comprendras
en tout cas par expérience, j'approuve complètement. ce sont de bonne petites carte premiers prix ( à l'exception des hof bien sûr ) mais faut pas trop leur en demander non plus
trop sollicitées elles deviennent vite très bruyantes
par Thibaut G. le Samedi 16 Février 2019 à 00h20
j'aime pas quand on dit des choses pour mentir ou adoucir le truc alors que nous avons testé. j'aime pas qu'on me contre sur des choses que les gens n'ont pas testé ou mesuré, nous accusant de tricher en somme donc nous attaquant dans notre intégrité morale, alors que moi ou d'autres dans l'équipe si. D'ailleurs pas besoin de bannir ou quoi que ce soit si y a pas d'insultes (qui est la raison du ban, et pas le fond), mes compères du site ont eux même répondu les mêmes choses, puisque nous sommes 3 à avoir eu 2 KFA2 différentes avec le bouton magique boeing.
par Thibaut G., le Samedi 16 Février 2019 à 00h20  
par Un champion du monde de Bretagne le Vendredi 15 Février 2019 à 19h11
ça c'est thibaut, il aime pas trop qu'on soit pas d'accord avec lui
pourtant sur ce coup là, je plussoie complètement
j'en ai une ( 1070 de la marque ) et faut reconnaitre que le refroidissement montre vite ses limites
stock ça va ( surtout si on tient compte du prix ) mais faut pas trop en demander non plus ou alors le casque est plus que recommandé
j'aime pas quand on dit des choses pour mentir ou adoucir le truc alors que nous avons testé. j'aime pas qu'on me contre sur des choses que les gens n'ont pas testé ou mesuré, nous accusant de tricher en somme donc nous attaquant dans notre intégrité morale, alors que moi ou d'autres dans l'équipe si. D'ailleurs pas besoin de bannir ou quoi que ce soit si y a pas d'insultes (qui est la raison du ban, et pas le fond), mes compères du site ont eux même répondu les mêmes choses, puisque nous sommes 3 à avoir eu 2 KFA2 différentes avec le bouton magique boeing.
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 15 Février 2019 à 23h24  
par Scrabble le Vendredi 15 Février 2019 à 22h07
Le test de CDH ne parle pas des FPS mini, or c'est ce qu'il y a de plus important pour l'agrément de jeu. Et le rapport avec ton message, c'est que si une CG est performante, on peut facilement limiter son bruit en limitant aussi les FPS.
je suis proAMD (avec une tendance à l'objectivité ), c'est pourquoi je te demande si ce n'est pas un jeu qui est à l'avantage des AMD. Quand je regarde l'indice, je vois une différence de 10% en moyenne en DX11 (voir moins en UHD), le rapport s'inverse en DX12.
A conseiller pour un novice, je conseille la 2080, mais pour moi, je choisirais la Radeon VII avec le plaisir à passer du temps avec la douce sous UV (la faire bronzer) et la faire [beaucoup] moins couiner et moins consommer.
Rien de tel que le plaisir d'un proAMD [re]touchant sa belle rouge au point qu'elle en devienne plus sexy qu'une verte (déjà fort bien fichue)...
par Eric B., le Vendredi 15 Février 2019 à 22h13  
Accroches toi aux branches autant que tu veux/peux, ton intervention est totalement hors de propos sur le sujet abordé dans mon message que tu cites. Va falloir trouver mieux que ça ...
par Scrabble, le Vendredi 15 Février 2019 à 22h07  
par Eric B. le Vendredi 15 Février 2019 à 22h00
Quel rapport avec mon message qui parle de nuisances sonores ? C'est pour le moins étonant cette façon de détourner une conversation en avançant un argument totalement hors de propos. Si tu veux un avis plus complet nous concernant sur la carte, on l'a testée pour rappel, la page verdict résume ses points forts et faibles selon notre opinion...
Le test de CDH ne parle pas des FPS mini, or c'est ce qu'il y a de plus important pour l'agrément de jeu. Et le rapport avec ton message, c'est que si une CG est performante, on peut facilement limiter son bruit en limitant aussi les FPS.
par Eric B., le Vendredi 15 Février 2019 à 22h00  
Quel rapport avec mon message qui parle de nuisances sonores ? C'est pour le moins étonant cette façon de détourner une conversation en avançant un argument totalement hors de propos. Si tu veux un avis plus complet nous concernant sur la carte, on l'a testée pour rappel, la page verdict résume ses points forts et faibles selon notre opinion...
par Scrabble, le Vendredi 15 Février 2019 à 21h50  
par Eric B. le Vendredi 15 Février 2019 à 21h39
Mais nous ne pouvons pas décemment laisser dire que la carte est silencieuse (en sortie de boite, avec UV il y a surement du mieux à atteindre) alors qu'elle est clairement décevante à ce niveau en comparaison de ce que l'on trouve actuellement sur le marché.
Elle n'est peut être pas très silencieuse, mais les perfs avec GTA V sont tout simplement excellentes, en FPS Min (99th percentile), elle fait jeu égal avec la RTX 2080 : lien
par Eric B., le Vendredi 15 Février 2019 à 21h39  
par Un champion du monde de Bretagne le Vendredi 15 Février 2019 à 19h18
après c'est vrai que tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence à ce sujet
certains sont peut être plus sensibles que d'autres
Non mais là-dessus tout le monde est d'accord, mais il ne faut pas non plus faire passer des vessies pour des lanternes. Toutes les cartes ont été mesurées avec un sonomètre calibré et dans les mêmes conditions (ça n'a donc rien de subjectif), et vu la valeur obtenue par la Radeon VII en comparaison des autres, comment peut-on prétendre qu'elle est silencieuse ? Si nous étions les seuls à signaler ce point, je peux comprendre qu'on le mette en doute, mais là c'est tout le contraire, il suffit de consulter les sites un temps soit peu sérieux pour le corroborer.

Que l'on puisse faire abstraction des nuisances sonores, c'est effectivement à l'appréciation de chacun (d'autant que l'on ne parle pas d'un 747 au décollage, il y a quelques années ce niveau était la norme, heureusement révolue) et des conditions d'utilisation (boitier super insonorisé, casque pendant sollicitation, etc.). Mais nous ne pouvons pas décemment laisser dire que la carte est silencieuse (en sortie de boite, avec UV il y a surement du mieux à atteindre) alors qu'elle est clairement décevante à ce niveau en comparaison de ce que l'on trouve actuellement sur le marché.