Intel recommande chaudement Vulkan aux développeurs de jeux |
————— 12 Juillet 2018 à 17h22 —— 17366 vues
Intel recommande chaudement Vulkan aux développeurs de jeux |
————— 12 Juillet 2018 à 17h22 —— 17366 vues
La Game Dev d'Intel, alias la zone dédiée aux développeurs de jeux, possède un sujet intéressant. Le 2 juillet quelques membres d'Intel ont conseillé vivement aux faiseurs de jeux vidéo de se jeter sur Vulkan qui serait, selon le géant, destiné à devenir la plateforme dominante du jeu dans les années futures. Avec cette API, il ne manquerait rien pour Intel pour faire des jeux multiplateformes (desktop, mobile, smartphone, etc...), multithreadés. Avec un tel appui et un tel conseil, il est clair que le Khronos Group bénéficie là d'un appui immense, et surtout c'est un camouflet énorme à Microsoft et son DX12.
Il faut dire que l'API bas niveau de la Raymonde ne rencontre aucun succès. Presque 3 ans depuis son introduction, les jeux sont toujours programmés en DX11. Ceux qui sont les deux à la fois donnent des résultats moindres sur DX12 que DX11. Quel est alors l'intérêt de proposer moins de performances là où justement il aurait du y en avoir plus. Le travail d'optimisation du code devait être fait par les développeurs, collant au plus près de chaque architecture, mais cela manifestement demande un travail colossal qu'il semble plus facile d'exécuter sous Vulkan que DX12. Voilà en gros la philosophie des API de bas niveau initiée par Mantle, mais si Vulkan prend le dessus, on ne portera pas plainte loin de là, on se souvient plus des résultats de Doom et autres Wolfenstein que des jeux DX12 poussifs !
Avec le développement d'un ou de plusieurs GPU autres que les iGPU ou GPU entrée de gamme, Intel compte peser lourd dans les années qui viennent et infléchir le marché du jeu vidéo à la cause Vulkan.