COMPTOIR
  
register

La protection UWP du Microsoft Store vacille pour la 1ère fois !

Nous sommes à peine en février, et déjà l'année 2018 n'aura pas été très tendre avec les DRM des jeux vidéo. Après avoir assisté au contournement de Denuvo 4.8, le combo Denuvo 4.9 + VMProtect présent sur Assassin's Creed Origins avait lui aussi été mis en échec; évidemment, tout ceci a été accompagné par la publication d'une nouvelle mouture de Denuvo, la 5.0, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle se fasse aussi abuser par les pirates du warez.

Contrairement à Denuvo, Microsoft aura ainsi été capable de maintenir la sécurité de ses titres pour plus d'un an, on parle ici des jeux présents sur le Store de Microsoft accompagné de la protection Windows 10 UWP. A juste titre elle semblait alors incontournable.

 

Hélas pour Microsoft, les chaînes en or de son titre Zoo Tycoon Ultimate Animal Collection (pffiou) en particulier ont été brisées par le groupe CODEX, ce dernier empoche ainsi le titre du premier groupe à avoir piraté avec succès un jeu protégé par l'UWP de Windows 10. Une tache qui n'a pas dû être particulièrement aisée, certains se plaignent du duo protégeant Assassin's Creed Origins, il faut savoir que cette version de Zoo Tycoon est revêtue de pas moins de 5 DRM : MSStore, UWP, EAppx, XBLive et Arxan. Rien que ça ! Il serait intéressant de voir si ce quinté a un quelconque impact sur les performances du jeu, heureusement ce n'est pas vraiment le genre de titre à faire la une au lancement ni à trop attirer les regards.

 

Il n'est pas clair si d'autres gros titres de Microsoft utilisent également cette débauche de protection sur le Store, tel que Forza Motosport 7 ou Gears of War 4. À l'image de Denuvo, Microsoft pourrait aussi tout simplement décider de mettre à jour sa protection sur l'ensemble de sa plateforme. Mais en attendant, maintenant que CODEX a ouvert le bal,  gageons que d'autres ne manqueront pas de se joindre à la danse d'ici peu. (Source : DSO gaming)

 

fallout piratage koala zoo tycoon

Encore un koala qui a trop joué aux jeux vidéo !

Un poil avant ?

Comptoiroscope • Kingdom Come: Deliverance balance la purée de FPS

Un peu plus tard ...

Gamotron • Les pleurs lointains se rapprochent !

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par YulFi, le Mardi 20 Février 2018 à 13h42  
par Un Bragoteur embusqué, le Lundi 19 Février 2018 à 16h42
Du coup sans DRM forza horion 3 tourne en 2k 60 fps stable sur une 1070 tout a fond ?( sauf antialiasing )
Ca dépend c'est quoi pour toi le 2k ? Ce terme ne veut plus rien dire aujourd'hui tant il est mal employé.
par Un Bragoteur embusqué, le Lundi 19 Février 2018 à 16h42  
Du coup sans DRM forza horion 3 tourne en 2k 60 fps stable sur une 1070 tout a fond ?( sauf antialiasing )
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Lundi 19 Février 2018 à 13h30  
par fb10e15e96d8, le Dimanche 18 Février 2018 à 09h32
D'ailleurs, on retrouve la même démarche au niveau du Windows Store : Avant, il fallait obligatoirement créer un compte pour y accéder (Histoire de pomper un peu de données personnelles). Devant le peu d'entrain pour leur plate-forme de téléchargement, il ont supprimé cette obligation de compte.
Je suis pas sûr que ça change grand chose avec une version officielle commandée en ligne, sur un site qui a ton adresse, avec un accès internet traçable non seulement pour la commande mais aussi pour l'utilisation du store...

CNIL ou pas CNIL, les interconnexions sont tellement nombreuses que les données personnelles peuvent d'office être considérées publiques.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Lundi 19 Février 2018 à 09h59  
Ca n'empeche pas Forza de tourner comme un charme, en plus d'en mettre plein la vue.
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Lundi 19 Février 2018 à 08h10  
Ah ben putain c'est pas trop tot. Depuis le temps que je voulais me faire ce Zoo Tycoon Ultimate Animal Collection.
J'en dormais plus la nuit
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Dimanche 18 Février 2018 à 19h58  
pas du tout
tout d'abord , il faut comprendre comment fonctionne la protection pour pouvoir la contourner
tu ne touches en général pas au code source du programme
en fonction de la protection , la marche à suivre peut varier
dans le cas d'une vérification , tu peux soit désactiver cette dernière en modifiant l'exécutable ( le fameux NoCD ) ou encore pour des DRM plus complexe , créer un leurre dont le principe sera de feinter le procédure de vérification en lui faisant croire que tout est ok
la cas de la PSP ou tout autre console , c'est encore autre chose car là , le principe est de modifier le firmware de la carte mère pour feinter le hardware
là ou est plus sur du hacking hardware
lorsque tu installait un custom firmware sur ta PSP , la seule difficulté était de contourner un éventuel blocage de la procédure. je suppose qu'il fallait passer par le mode recovery comme sur PS3 , ça n'a rien de difficile en soit. c'était surtout pour le mettre à jour que ça pouvait être laborieux ( je me rappelle de la Wii , c'était bien casse pied et le risque de brick était élevé )
mettre au point un custom Firmware , ça par contre oui c'est balèze , c'est pas pour rien que ça a pris plus de 3 ans pour la PS3 ( merci Georges )
par creamo, le Dimanche 18 Février 2018 à 14h39
Concretement je me demande bien à quoi ca ressemble leur travail de crackage
ils ouvrent les fichiers en code et cherche une ligne qui contient une erreur ?
un logiciel balance des sortes d'ouverture sans protection jusqu'à ce qu'une ligne de code saute ?

Je me rappel parfois la difficulté rien que c'était pour cracké une PSP ou un tel en suivant un tuto, ca force le respect
par Thibaut G., le Dimanche 18 Février 2018 à 16h41  
je suis d'accord avec cela et je l'ai vécu. les gens se plaignent de l'informatique, mais avant ,c'était comme la télé dans les années 50, un signe de richesse. Un PC moyen c'était 20000 francs, plus de 3000€ de l'époque, avec l'inflation ça ferait aisément 4000€. Le taux de pénétration des ordinateurs n'a réellement débuté que dans les années 2000, avec des prix plus mesurés. Et ensuite le premier vrai pas de la complexification vient avec XP et l'activation. Vista n'a pas percé à cause du piratage, mais parce que XP était supérieur sur tous les points. Même W7 n'a pas réussi à en venir à bout alors que lui il est supérieur à XP. Pour le coup je suis d'accord avec toi sur à peu près toute la ligne
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Dimanche 18 Février 2018 à 16h05  
par Romz, le Dimanche 18 Février 2018 à 11h52
Merci à toi, je n'aurais pas répondu mieux.
si tu aurais pu car , ce qu'il raconte est faux sur pas mal de points

genre les licence qui date de vista ,
la montée des protection a surtout augmenté sur XP avec d'abord l'activation
si les licence 'corporate " permettait de contourner le problème , le SP3 a ensuite mis la barre un peu plus haut avec VGA et en empêchant l'accès à windows update aux licence "corpo " hors maj de sécurité

par le suite , Win 7 ainsi que les suivants , ont utilisé des méthodes similaires , un peu plus poussées , mais tout aussi facilement contournable pour le bidouilleur du dimanche

le mec il parle de Win 3.1. il est quand même marrant le gaz , mais ça prouve surtout qu'il ne devait même pas être né à l'époque , car au prix ou était l'informatique au début des 90s , y'a pas beaucoup de secrétaires qui devraient avoir un pc à la maison

j'étais au collège au début des années 90 et tout tournait déjà sur du microssoft , ( Dos , Win3.1 , Works et... ) tout simplement par ce qu'il étaient déjà bien ancré , la plupart des profs de technologie ne savait même pas qu'un pc pouvait booter sur autre chose que DOS
là encore , rien à voir avec le piratage

par creamo, le Dimanche 18 Février 2018 à 14h39  
Concretement je me demande bien à quoi ca ressemble leur travail de crackage
ils ouvrent les fichiers en code et cherche une ligne qui contient une erreur ?
un logiciel balance des sortes d'ouverture sans protection jusqu'à ce qu'une ligne de code saute ?

Je me rappel parfois la difficulté rien que c'était pour cracké une PSP ou un tel en suivant un tuto, ca force le respect
par Romz, le Dimanche 18 Février 2018 à 11h52  
par fb10e15e96d8, le Dimanche 18 Février 2018 à 09h32
Sauf que tu ne prends pas en compte que les solutions 'Krosoft' ont été à chaque fois choisies par les entreprises parce que la secrétaire, tout comme le DSI, avaient Windows et Office en version craquée chez eux, et que du fait ils étaient mieux formés sur ces solutions.

Et pourtant, lors de la sortie de Windows 3.1, on savait déjà faire des systèmes de protection/licence qui auraient empêche le piratage à grande échelle. Mais ça n'aurait pas été dans l'intérêt de Microsoft.

Tu sais que ce n'est qu'a partir de Windows Vista / Office 2010 que Microsoft à installé un système de clé de licence qui compliquait réellement le piratage ? Tellement efficace qu'en voyant le peu de parts de marché de Vista, Microsoft est revenu a une solution plus facilement piratable pour Windows 7 et que pour ne surtout pas réitérer cette erreur, il ont proposé pendant plus d'un an la (pseudo) gratuité pour Windows 10.

Alors, effectivement,

D'ailleurs, on retrouve la même démarche au niveau du Windows Store : Avant, il fallait obligatoirement créer un compte pour y accéder (Histoire de pomper un peu de données personnelles). Devant le peu d'entrain pour leur plate-forme de téléchargement, il ont supprimé cette obligation de compte.
Merci à toi, je n'aurais pas répondu mieux.
par Un ragoteur en BX biTurbo embusqué, le Dimanche 18 Février 2018 à 10h16  
Ca pourrais être intéressant d'avoir un tipiak de Forza et Gears, perso ça me permettrais d'y jouer sans le MS Store que j'ai viré.
par Feunoir, le Dimanche 18 Février 2018 à 09h37  
s'il faut c'est de gros drm, ou pas...:
MSStore, UWP, app juste liée au windows store ?
EAppx, encrypted package, juste un format de fichier chiffré (comme un zip avec mot de passe)?
XBLive avoir un compte xboxlive?
Arxan le vrai drm?
bon a part gears of wars 3 que j'ai pris a cause d'une jolie promotion j'ai aucun autre jeu payant du store
donc les performances ne sont pas forcement impactés par 3 ou 4 d'entre eux (la plupart des jeux ont des fichiers chiffrés et se connectent a un truc sans probleme)