COMPTOIR
register

Windows 10 s'est enfin imposé face à Windows 7 !

En dépit des polémiques concernant les pratiques de collections de données douteuses, Windows 10 a fini par trouver sa place dans le paysage des OS de la Raymonde, la stratégie Tick-Tock ("un windows réussi sur deux") pour reprendre le flambeau de la vénérable septième édition (qui lui-même succédait à XP en suivant le même schéma). Malgré une politique de migration toujours aussi trouble et un support de DirectX 12 restreint à cet OS afin d'accélérer les migrations, ce n'est qu'en janvier 2018, soit plus de deux ans après sa sortie, que la part de marché de Windows 7 est dépassé selon les dernières estimations de StatCounter.

 

windows version repartition statcounter 02 2018

Windows 10 : vers 102%, et au-delà !

 

Il faut cependant prendre du recul par rapport à ces chiffres : NetMarketShare, une autre agence de mesure, annonce encore Windows 7 en avance de 8 point, bien que la tendance reste très clairement la croissance du dernier venu. Quant aux autres moutures, leur part reste stable avec un Windows 8/8.1 vers 10% et XP résistant à un peu plus de 3%.

 

Enfin, si l'on regarde hors Microsoft, OS X compte pour 7% (selon les chiffres de NetMarketShare) avec un taux de mises à jour à faire pâlir la Raymonde. N'en déplaise au plus libriste, Linux se traîne lentement à quelques 2%, toutes distributions confondues. Il ne faut pas contre pas oublier que ces statistiques ne prennent en compte que les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau ; les terminaux mobiles et tablettes, équipés soit d'un Android utilisant le kernel Linux, soit d'un OS pommé, sont autant de machines échappées à la domination fenestrée !(Source : TechpowerUp)

Un poil avant ?

Un Benchmark Final Fantasy XV pour le fun

Un peu plus tard ...

AMD dégaine à son tour un pilote Crimson Adrenalin

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !