Fuchsia : un nouveau système d'exploitation sauce Google ? |
————— 17 Août 2016 à 15h10 —— 8594 vues
Fuchsia : un nouveau système d'exploitation sauce Google ? |
————— 17 Août 2016 à 15h10 —— 8594 vues
Android, ChromeOS, Chromecast, Google a déjà plusieurs systèmes d'exploitation à son actif, tous sur la même base d'un noyau Linux. Cependant, ce noyau peut se montrer un peu lourd dans certaines situations (comme pour les objets connectés, ou IoT) et c'est peut-être ce qui a motivé le géant à développer un nouveau système d'exploitation, nommé Fuchsia, qui est apparu sur GitHub ainsi que sur les sources de Google.
On ne sait pour l'instant pas grand-chose sur ce système, Google se contentant d'un "Pink + Purple == Fuchsia (a new Operating System)" pour toute présentation du projet. Mais en y regardant de plus près, on découvre qu'il tourne sur le noyau Magenta (un noyau léger pensé pour les objets connectés), qu'il utilise principalement le langage Dart, que son interface est basée sur Flutter et qu'il fait la part belle à OpenGL et Vulkan avec Escher en moteur de rendu qui aura tout ce qu'il faut pour offrir une interface Material Design comme l'aime Google. Ajoutez à cela qu'il est compatible ARM et PC aussi bien en 32-bit qu'en 64-bit et vous aurez de quoi lancer la machine à spéculation.
Le géant cherche-t-il à se séparer de Linux pour avoir sa propre solution ? Sera-ce un système uniquement pensé pour les objets connectés ou viendra-t-il prendre la suite d'Android et ChromeOS en réunifiant tous les appareils tournant sous un système pensé par Google ? Les plus curieux pourront s'essayer à la compilation de l'OS pour le faire tourner en virtuel (sur machine ARM ou x86) et il semblerait qu'une version du système sera bientôt compatible avec le Raspberry Pi 3e du nom. On ne tardera donc pas à savoir de quoi il en retourne ! (source : AndroidPolice)
Un poil avant ?QNAP sort deux nouveaux NAS TS-x51, les TS-251A et TS-451A | Un peu plus tard ...Gears of War 4 : trailer et configs dévoilés |
Qui plus est j'ai du mal à imaginer un noyau performant non écrit en C.
Concrètement Fuschia est plus à voir comme Windows (qui intègre le noyau NT ainsi que l'interface graphique) que comme Linux (sans GNU) ?
Le problème de Linux est que c'est un noyau lourd (monolithique modulaire), il intègre beaucoup de fonctionnalités, de "drivers", ... donc, comme dit dans l'article, pas adapté à l'IOT car il prend de la place (<40Mo compilé pour du x86 il me semble).