Grosse analyse des antivirus chez AV-Comparatives |
————— 15 Juillet 2016 à 16h45 —— 17849 vues
Grosse analyse des antivirus chez AV-Comparatives |
————— 15 Juillet 2016 à 16h45 —— 17849 vues
AV-Comparatives nous a habitués à mensuellement tester les différentes solutions antivirus. C'est pratique pour savoir si l'on a la meilleure protection à un instant T, mais pour faire un classement, mieux vaut tabler sur une plus longue période, ce qu'ils font et qu'ils partagent avec nous aujourd'hui.19 antivirus en lice dans un test en temps réel qui a été mené de février à juin 2016, comprenant donc les résultats qu'on a pu voir en mai ainsi que les précédents.
F-Secure et Trend Micro sont en tête, avec 100% de protection et un mode paranoïaque qui leur fait voir pas mal de faux positifs. A sa suite vient un plus sage Bitdefender qui ne tape pas tout à fait les 100% (99,9%) et Kaspersky (99,7%) évincé du podium, même s'il n'est pas loin et que les deux n'annoncent quasiment que les menaces réelles. AVIRA se place cinquième avec un résultat honorable (99,7%), tout comme AVG (qui vient de se faire racheter par Avast) et ThreatTrack Vipre (99,6% et 99,5%). C'est à partir de la que les scores sont moins heureux, avec un ESET au niveau de Tencent (98,6%) et Avast (98,5%) et une série de logiciels qui laissent passer tout de même pas mal de choses (sauf la suite d'Emsisoft si l'utilisateur est consciencieux) jusqu'à arriver à la solution de Microsoft qui dépasse les 94% de protection (94,4%), ce qui n'est pas mal du tout par rapport à ce que l'on a connu dans le passé. Lanterne rouge de l'analyse, Quick Heal aura besoin d'être utilisé par un utilisateur averti pour faire mieux que la solution Security Essentials pour Windows, et même dans ce cas, il n'arrivera pas à dépasser le milieu du classement.
Pour les curieux qui veulent savoir quelle version exacte des antivirus a été testée, AV-Comparatives détaille son protocole dans le document complet de son analyse de février à juin 2016 (PDF). Vous serez heureux d'apprendre que le seul gratuit est Avast et ceux qui se demandent encore pourquoi les solutions Norton ne sont pas dans le classement, c'est parce que cette firme ne désire pas s'y afficher, estimant que le protocole d'AV-Comparatives n'est pas adapté à ses produits. Enfin, si vous avez la flemme de lire le PDF, mais voulez tout de même savoir quelle version de quel antivirus a été testée et quand, voici un petit tableau récapitulatif :
Un poil avant ?Asus dévoile sa Sabertooth 990FX R3.0, un monstre qui arrive trop tard ? | Un peu plus tard ...BYKSKI met la RX 480 sous la flotte |