Linux Mint 18 "Sarah" est arrivé |
————— 30 Juin 2016 à 19h50 —— 29160 vues
Linux Mint 18 "Sarah" est arrivé |
————— 30 Juin 2016 à 19h50 —— 29160 vues
On vous parlait en avril de la toute dernière version d'Ubuntu, mais ça n'est pas la seule distribution GNU/Linux à s'être démocratisée ces dernières années, Linux Mint (qui est basée sur Debian et Ubuntu) ayant aussi son lot de fidèles (même si l'affaire des ISO corrompues a fait du bruit). Cette dernière vient de dévoiler sa dernière version stable, Linux Mint 18 "Sarah", aussi bien disponible en environnement MATE que Cinnamon.
Dans la version MATE, l'environnement de bureau passe à MATE 1.14 et sur la version Cinnamon, c'est Cinnamon 3.0 qui opère. On y trouve une meilleure compatibilité avec GTK3, du mieux dans l'utilisation des touchpads, de meilleures traductions et un environnement graphique plus réactifs. Plus que des mots, ils ont une petite vidéo (faite par LinuxScoop) qui permet de voir ce qui a changé sur Cinnamon (une partie de ces améliorations étant aussi disponibles sur MATE).
A part ça, il y a aussi du changement du côté système. Tout d'abord un nouveau format pour les applications. Vous savez peut-être que chaque environnement de bureau a son jeu d'applications (qui peut être porté de l'un à l'autre en fonction des développeurs). C'est pourquoi on a Gedit pour éditer du texte sur Gnome, Kedit sur KDE et ainsi de suite. Avec les prochaines Linux Mint, on va retrouver des X-Apps. Ces dernières seront multiplateforme et pourront donc aller avec n'importe quel environnement. Avec la 18 arrivent Xed (éditeur de texte), Xviewer (visionneur d'images), Xreader (pour lire des PDF), Xplayer (pour la musique et les vidéos) et Pix (pour organiser ses images), ce qui a un côté bien pratique lorsqu'on sort toujours deux versions de l'OS avec un environnement différent.
Windows 10 Linux Mint 18 et Cinnamon 3.0
Le gestionnaire de mise à jour a eu lui aussi le droit à un coup de neuf (pour les curieux, Linux Mint fonctionne avec APT comme Debian et Ubuntu, mais permet des raccourcis, ainsi un "apt install" aura le même effet qu'un "apt-get install" sous Debian/Ubuntu). Refonte graphique pour le rendre plus agréable, mais aussi dans le fond en permettant de le configurer de façon plus claire et une page d'aide pour comprendre de quoi il en retourne.
Enfin (et parce que c'est drôlement important), les thèmes disponibles se mettent à la mode actuelle, soit le flat design. Vous pourrez toujours retrouver les icônes de Linux Mint, mais vous seront aussi proposés des thèmes plus sobres et suivant la tendance actuelle du web, de Apple, Google et de Windows 10. Mint-Y, de son petit nom, est un travail en cours, mais Linux Mint 18 en profite déjà et ceux qui ont peur de se retrouver avec quelque chose de vieillot n'ont donc aucun souci à se faire.
Windows XP Linux Mint 18 et MATE 1.14
Plus que des grands discours, nous vous invitons les curieux à y jeter un oeil (une petite installation sur une machine virtuelle ne coûtant rien). Vous trouverez plus d'informations sur les changements du système sur les pages "Nouvelles fonctionnalités" pour MATE et Cinnamon et encore plus sur les notes de version pour MATE et Cinnamon.
Un poil avant ?Shadow, un PC gamer sans composants qui se base sur le cloud computing | Un peu plus tard ...La RX480 dejà sous flotte grâce à EKWB |