COMPTOIR
  
register

Flash ne se lancera bientôt plus automatiquement sous Chrome

Si vous suivez un petit peu l'actualité au sujet du plug-in Flash d'Adobe, vous savez qu'il n'a pas spécialement la côte et que l'arrivée du HTML5 a quasiment signé son arrêt de mort. Mozilla risque de s'en débarrasser avec l'abandon du standard NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface) et Google est carrément entré en guerre contre le Flash Player en l'interdisant dans les publicités, en attendant de durcir sa politique en janvier 2017.

 

Et de ce qu'on peut voir sur le réseau officiel de développement de Chrome, Google compte frapper un grand coup d'ici peu. Son navigateur pourrait rapidement bloquer Flash sur les sites qui n'auraient pas montré patte blanche (une whitelist comme disent les anglophones) et ce dès le quatrième trimestre 2016. Pour faire simple, en allant sur un site utilisant Flash (type Twitch) avec Chrome, si le site n'est pas en whitelist, il ne détectera pas le plug-in et le navigateur essaiera de faire tourner du HTML5 avant de vous demander si vous désirez activer la solution d'Adobe.

 

La liste blanche de Google ne comprend pour l'instant que dix sites : YouTube, Facebook, Yahoo, VK, Live, Yandex, OK.ru, Twitch, Amazon, Mail.ru. Et on se demande comment le géant va faire tourner certains de ses services sans Flash (type Google Music). Vu le nombre d'utilisateurs de Chrome, cela peut signer l'arrêt de mort de Flash au profit du HTML5 et faire du mal à certains sites qui nécessiteront forcément une activation manuelle s'ils n'ont pas accès à la liste blanche du géant du web. Affaire à suivre ! (source : ghacks)

 

adobe flashplayer

Un poil avant ?

BYKSKI met les GTX 1070 et 1080 sous la flotte

Un peu plus tard ...

Un autre test pour Doom, confirmant le premier !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur charitable embusqué, le Mercredi 18 Mai 2016 à 17h32  
Une bonne chose.
par roth, le Mardi 17 Mai 2016 à 18h22  
vous connaissez un moyen de forcer l'installation d'une version particulière de flashplayer ?

Selon les versions de FP, certaines pages, quand affichées en grande quantité, plante quand la RAM arrive au bord de la saturation.

Je veux repasser en version 19 (janvier), qui me posait pas de pb, pour voir.
Malgré désinstallation via désinstallateur Adobe, et utilisation des installateurs web spécifiques (flashplayer19_ha_install par exemple), il s'obstine à me télécharger la version 21 ... qui plante et est trop lourde.
par Un ragoteur hargneux d'Ile-de-France, le Mardi 17 Mai 2016 à 15h28  
Google Play Music propose dans ses fonctionnalités expérimentales d'utiliser HTML5.
"Audio HTML5
Écoutez votre musique sans utiliser Flash. La compatibilité de cette fonctionnalité expérimentale est encore au stade d'essai et elle risque donc ne pas fonctionner dans tous les cas."

Donc, ils prévoient probablement de dépasser le stade de l'essai assez vite.
par Florian L., le Mardi 17 Mai 2016 à 13h37  
par Un ragoteur des ragots de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Mardi 17 Mai 2016 à 13h26
Vivement que Flash disparaisse ...
L'avenir va dans ce sens
par Un ragoteur des ragots de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Mardi 17 Mai 2016 à 13h26  
Vivement que Flash disparaisse ...
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 17 Mai 2016 à 07h08  
Deezer a du boulot ? Pas question d'installer une appli pour ce genre de services.
par Un ragoteur macagneur de Somerset, le Mardi 17 Mai 2016 à 06h51  
par Un médecin des ragots de Bretagne, le Lundi 16 Mai 2016 à 17h25
Ca va donc peut etre forcer twitch a passer à l'HEVC/x265 ou peut etre meme VP9 non
Si twitch et les autres sites de streaming restent à Flash, c'est que c'est la seule solution qui assure actuellement la compatibilité avec tous les principaux navigateurs.
Un flux h.264 ou VP8 ne permettrait pas d'assurer le fonctionnement du site auprès de tous les utilisateurs. En h.265 ou VP9, ce serait encore pire.
Donc, tant que les développeurs de navigateurs ne se sortent pas les doigts du cul en intégrant les codecs qui vont bien, c'est Flash obligatoire.
par Un ragoteur qui aime les du Poitou-Charentes, le Mardi 17 Mai 2016 à 02h44  
par trends, le Lundi 16 Mai 2016 à 20h22
Flash : le soft qui a surement le ratio nombre de lignes de codes / exploits le plus élevé de l' univers... Incroyable que cette bouse soit encore là.
Enfin bon Adobe le code ça a jamais été leur truc... suffit de voir la gestion de la ram sous Photoshop...
Perso ça fait des années que je reste loin de Adobe, Flash était juste ma bête noire, mais visiblement HTML5 à l'air de se démocratiser, pour les PDF j'utilise SumatraPDF qui est juste tellement plus simple et plus léger, et pour de l'image un bon vieux GIMP fait le café, après tout ce qui est logiciels plus pros de Adobe doit y'avoir des alternatives (probablement en libre et opensource) mais j'ai pas cherché
par Un ragoteur tout mignon de Quebec, le Lundi 16 Mai 2016 à 21h43
Oui mais ma porno
Les sites de pr0n qui ont du cash doivent surement avoir du HTML5 sexy pour remplacer mémé Flashplayer
par ferreol, le Mardi 17 Mai 2016 à 00h24  
par Shadow, le Lundi 16 Mai 2016 à 21h30
S'il pouvait ne plus se lancer du tout.
Passe à Chromium : pas de flash par defaut
par Un ragoteur tout mignon de Quebec, le Lundi 16 Mai 2016 à 21h43  
Oui mais ma porno
par Shadow, le Lundi 16 Mai 2016 à 21h30  
S'il pouvait ne plus se lancer du tout.
par trends, le Lundi 16 Mai 2016 à 20h22  
Flash : le soft qui a surement le ratio nombre de lignes de codes / exploits le plus élevé de l' univers... Incroyable que cette bouse soit encore là.
Enfin bon Adobe le code ça a jamais été leur truc... suffit de voir la gestion de la ram sous Photoshop...