Faites un tour de Windows 10 build 10240 avec Riton et la BX |
————— 16 Juillet 2015 à 18h16 —— 22564 vues
Faites un tour de Windows 10 build 10240 avec Riton et la BX |
————— 16 Juillet 2015 à 18h16 —— 22564 vues
Comme on l'a fait pour tous les builds de la Technical Preview de Windows 10, voici notre petit tour (en BX pour le plus grand plaisir de Riton) de la build 10240 qui est la version RTM (Release To Manufacturers) dont Titi vous parlait ce matin. Tout commence avec un écran bleu... en fait plusieurs... mais pas ceux auxquels vous pensez ! Des plus dangereux encore.
La première page concerne votre compte, que vous passiez en local ou avec un compte en ligne (automatiquement détecté en cas de mise à jour) il faudra à la suite accepter le contrat de licence de Microsoft. On vous l'a un petit peu décortiqué pour relever les points intéressants. Aux USA, en acceptant cela, l'utilisateur n'a plus aucun moyen de se retourner contre la Raymonde, c'est déjà un point amusant. Plus intéressant pour nous en Europe maintenant, le point 3 autorise Microsoft à utiliser toutes les données que vous accepterez de partager avec eux, un bon moyen de comprendre qu'il va falloir configurer un minimum l'OS pour ne pas se faire piller. Le point 7 est aussi assez sympa, si vous n'aimez pas Windows 10 et préférez repasser à Windows 7 ou 8.1, vous en avez tout à fait le droit, par contre il faudra vous démerder pour récupérer l'ISO ou le CD... légalement !
A la suite on trouve la page de configuration de l'OS, c'est ici que la firme compte bien sur votre faignantise pour les laisser faire ce qu'ils veulent. Les plus malins auront repéré l'option disponible en bas à gauche et cliqueront dessus. Bien leur en prendra, car un keylogger est carrément intégré et Microsoft ne se gène pas pour le présenter noir sur blanc (ou blanc sur bleu plutôt). Tout devrait être décoché dans la première page, la seconde étant un peu plus sympa, même s'il faudra quand même faire gaffe à ce que vous accepterez de partager avec eux. La dernière étape est le choix des applications à utiliser par défaut (pour les actions courantes) et on se retrouve sur le bureau.
Les nouvelles applications de base de Microsoft sont à peu près les mêmes que sous W8.1, Windows Media Player et Internet Explorer en moins. De plus, celles pour la musique et la vidéo permettent d'aller acheter des pistes/séries/films directement en ligne via le nouveau Windows Store. On vous le présente à la suite, accompagné du poste de travail (dont les icônes sont bien plus sobres que les horreurs premières présentées), de l'outil de diagnostic DirectX et du gestionnaire des tâches, histoire de voir ce que l'engin consomme.
L'OS tournait sous VirtualBox, d'où les ressources réduites et l'utilisation de DirectX 9, mais ça n'empêchera pas certains de remarquer que l'adresse mail utilisée pour le compte Microsoft apparait en clair sur la machine et que OneDrive (contrat de licence à vérifier aussi) se lance automatiquement au démarrage, puisqu'intégré au poste de travail. La Raymonde veut un OS connecté et il va falloir se montrer vigilant pour ne pas se laisser piéger. On ne vous a pas fait de clichés de Cortana, des messages système ou des bureaux multiples, mais tout est toujours là et tout à fait fonctionnel. Moins de deux semaines avant l'arrivée de ce système d'exploitation, ça vous tente, vous allez patienter ou vous envisagez carrément de ne pas y passer ?
Un poil avant ?Plus de détails sur Broadwell-E | Un peu plus tard ...Logitech sort un nouveau mulot MX Anywhere pour les nomades |