AMD enterre Mantle |
————— 09 Juillet 2015 à 18h09 —— 26840 vues
AMD enterre Mantle |
————— 09 Juillet 2015 à 18h09 —— 26840 vues
Selon nos confrères de PC Gamer, AMD aurait stoppé les optimisations liées à Mantle, en deux mots on peut donc dire qu'AMD a signé l'arrêt de mort de son API. Stopper les optimisations c'est ne pas assurer des perfs en hausse avec Mantle. Pour autant cela n'étonnera personne pour plusieurs raisons. La première est que le géant lui-même avait admis que Mantle était plutôt un coup pour faire bouger les choses, et ce fut réussi. Ensuite parce que l'adoption ne s'est pas faite de manière aussi large que prévue exception faite d'une poignée de titres.
On se souvient que HardOCP avait constaté que sur les Fury X, il y avait perte de performances vis à vis de DX11, et pas qu'un peu, sur un titre qui avait servi à faire la promotion de Mantle, alias Battlefield 4. De plus Vulkan et DirectX 12 ont vraiment adopté la même philosophie d'API de bas niveau, tant et si bien qu'on se rend compte que Mantle n'aurait pas pu trouver sa place puisque non adopté par Nvidia. Car s'il est un fait que le marché nous apprend, c'est qu'il n'y a jamais rien qui s'impose à moins d'avoir été adopté par les deux acteurs majeurs. PhysX est un autre exemple de l'échec du propriétaire, même si dans le cas de Mantle rien n'empêchait Nvidia de l'adopter puisqu'il n'y avait pas spécialement de barrière technique, juste un Mantle en phase de développement.
Donc si on récapitule, Mantle en confrontation frontale avec DX12, non choisi par Nvidia, moulinant moins vite que sous DX11, on se dit qu'AMD a raison de mettre ses efforts ailleurs. De plus la promiscuité de Windows 10 et de DX12 fait que ces efforts dont on parle sont mis en priorité dans le développement de pilotes optimisés, et c'est un chantier bien plus prioritaire que Mantle. Affaire à suivre !
Un poil avant ?Test • Silverstone Tundra TD02-E & TD03-E | Un peu plus tard ...L'A8-7670K Godavari en précommande sur la toile |