COMPTOIR
register

Catalyst 14.12 Omega : AMD sort l'artillerie lourde pour ses pilotes

L'information avait fuité il y a quelques jours sur la toile : AMD préparait des Catalyst 14.12 qui répondaient au nom d'Omega, et rien à voir avec les pilotes alternatifs non officiels. Les rouges ont voulu frapper fort avec cette version spéciale puisqu'elle intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, que ce soit pour augmenter les performances des GPU, des APU, mais aussi augmenter la qualité visuelle des jeux et même des vidéos. On va faire un rapide tour des lieux des fonctionnalités avant de vous balancer quelques tests de performances.

 

catalyst_omega_features.jpg  

 

La première grande nouveauté, c'est l'apparition du mode Virtual Super Resolution (VSR) pour tous les jeux, qui va tenter de faire de l'ombre au DSR de Nvidia en réalisant un downsampling. Par exemple, sur un écran Full HD, il sera possible de calculer les textures en UHD avant de les afficher sur l'écran. Un bond en qualité appréciable, mais ça va tirer sur le GPU, et pas de manière uniforme ! En effet, seule la R9 285X peut afficher de l'UHD à partir du Full HD là où les cartes Hawaii sont limitées au 1440p. On continue la liste avec le frame pacing qui fait son apparition pour les systèmes dual graphics (APU + GPU) afin d'éviter le micro stuttering. Le comportement a aussi été amélioré pour les systèmes en Crossfire.

 

catalyst_omega_vsr.jpg  

 

Les performances dans certains jeux ont aussi été revues à la hausse : Sid Meier's Civilization: Beyond Earth (grâce à l'activation de Mantle), Call of Duty: Advanced Warfare (jusqu'à 30% de perfs en plus), Assassin's Creed Unity (optimisation des profils CrossFire), Dragon Age: Inquisition (jusqu'à 15% de bonheur en plus), Far Cry 4 (jusqu'à 50% de kiff supplémentaire). Enfin, les pilotes supportent le nouvel écran de Dell avec sa définition 5K (5120 x 2880 pixels). Il y a des gains liés à l'optimisation des APU, les gains sont obtenus depuis l'introduction des APU Kaveri et des Catalyst 14.2, et montent jusqu'à 29% selon les jeux à partir d'un A10 7850K. Les GPU aussi sont concernés, et on doit attendre des augmentations de perfs de 19% maxi en UHD à partir d'une R9 290X, avec une base comparative faite sur les Catalyst 13.12, soit une éternité. On constate donc que ces gains sont obtenus sur des versions lointaines et éloignées, pas optimisées comme pouvaient l'être les Catalyst 14.11.2 beta, dommage d'avoir éludé ce point qui minimise finalement les vrais gains que vous êtes en droit d'attendre.

 

AMD n'a pas laissé de côté les aficionados de la vidéo puisque de nombreuses améliorations ont été apportées dans ce domaine. La lecture des Blu-ray utilisera la fonctionnalité Fluid Motion Video de pair avec PowerDVD 14 pour augmenter le framerate de la vidéo, grâce au GPU ou à l'APU. Contour Removal permet quant à elle d'utiliser le GPU pour retirer les artefacts des vidéos trop compressées. Enfin, un algorithme permet également d'upscaler proprement les vidéos Full HD sur un écran 4K / UHD ou les vidéos de plus faible définition sur un écran Full HD. Cette dernière fonctionnalité était auparavant réservée aux GPU et est maintenant étendue aux APU.

 

catalyst_omega_video.jpg  

 

FreeSync également est appuyé par le marché des écrans, on a vu Samsung s'engouffrer dans la brèche, le but est d'éliminer le tearing - ce déchirement d'image quand on joue sans la VSync - les partenaires sont en train de valider les pilotes, et les premiers écrans arriveront durant le 1er trimestre 2015. 

 

AMD a donc entamé une démarche qualité pour ses pilotes, même si foncièrement cela ne change pas énormément de choses. En fait, cela peut vouloir montrer qu'avant cela, la firme ne mettait pas les ingrédients qu'il fallait pour sortir de bons pilotes, ou est-ce une opération communication pour se délester de cette casserole que la firme se traine quant à la fiabilité de ses pilotes. Pour autant, les développeurs de ces Omega auront plus de boulot, puisqu'il y aura 65% de plus de tests en interne pour débusquer des bugs, et ils seront testés sur plus de plateformes. Voilà, vous savez tout, ou presque. Il ne reste maintenant plus qu'à connaître les performances de ces pilotes dans les jeux, car on n’est pas là pour regarder la sextape de Flo ! Eh bien justement, nos confrères de Guru3D et de TechPowerUp ont tous les deux réalisé des performances test, et l'ont fait depuis les Catalyst 14.11.2 beta, ce qui sera plus représentatif des gains à attendre...

 

Les benchmarks Omega chez TPULa même chez Guru 3D Par ici le téléchargement des Omega !

Un poil avant ?

The Witcher 3 repoussé au 19 mai 2015

Un peu plus tard ...

Aida 5 est là

Les 80 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !