COMPTOIR
  
register

Guide : passer à l'IPv6 chez Free en quelques clics

Free est le premier des opérateurs "phare" du marché des FAI à offrir le support de l'IPv6 à ses clients. Le but de l'IPv6 est d'offrir un plus grand nombre d'adresses IP exploitable pour éviter la pénurie qui menace l'IPv4 utilisé actuellement. Le principe est simple: ne plus utiliser 4 octets comme actuellement mais 16, ce qui fait passer le nombre d'adresses IP possibles de 256^4 (un octet peut représenter 256 valeurs différentes, de 0 à 255) à 256^16. L'IPv4 autorise environ 4 milliards d'adresses et l'IPv6.... 4 milliards de fois plus !

L'activation de l'IPv6 chez Free est accessible à tous les possesseurs de Freebox V4 et V5 en zone dégroupée, mais elle doit par contre être faite manuellement, et si Windows Vista gère automatiquement l'IPv6 ce n'est pas le cas de Windows XP qui nécessite une petite manipulation pour accepter ce protocole. Voici un petit guide rapide et en image des étapes qui vous permettront de dire "je suis en IPv6", et ce en quelques minutes seulement.

 

 

La première étape consiste à vous rendre dans votre console d'administration sur le site de Free. Vous devez ensuite choisir, dans le menu "Fonctionnalités optionnelles", "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur...)":

 

 

Il vous faut ensuite vous rendre dans les "autres fonctions", et donc y activer l'IPv6:

 

 

Après validation, il vous est indiqué que la modification nécessite re rebooter la Freebox:

 

 

Ce redémarrage permet alors à la Freebox de télécharger le nouveau firmware qui supporte l'IPv6: le 1.3.0.

 

 

Pour les possesseurs de Windows Vista tout est alors déjà terminé, il ne vous reste plus éventuellement qu'à redémarrer votre PC pour que tout soit pris en compte, par contre pour les possesseurs de Windows XP ces étapes ne suffisent pas car par défaut XP ne supporte pas l'IPv6.

 

Il vous faut dans le menu démarrer lancer "Exécuter" puis ouvrir la console de commande ("cmd"):

 

 

Puis installer la gerstion de l'IP¨v6 en tapant tout simplement "ipv6 install":

 

 

Il vous faudra éventuellement redémarrer (cela n'a pas été nécessaire dans notre essai), et à vous la possibilité de crâner en affichant votre toute nouvelle adresse IP de 16 octets.

 

A noter que l'habituelle conversion des octets en leur valeur en base 10 (par exemple 0110 1101 écrit "109" dans l'adresse IP) a été abandonnée, vous aurez désormais droit à de l'hexadécimal (109 s'écrira désormais "6D"). Chaque octet sera donc représenté par 2 caractères allant de 0 à 9 ou de A à F, vous aurez donc une adresse IP de 16 paquets de 2 caractères, ça change !

 

 

 

PS: Ce mini guide n'a pas pour but de décrire les tenants et aboutissants de l'IPv6 mais juste son installation chez Free, si vous souhaitez en savoir plus sur ce protocole n'hésitez pas à consulter par exemple sa fiche sur le site Wikipedia.

Un poil avant ?

La démo kikalaplugross The Witcher est là

Un peu plus tard ...

Bon plan: HD3850 Sapphire à 129 euros (MAJ)

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !