Android 5.0 Lollipop : le hardware mis à l'honneur |
————— 17 Octobre 2014 à 08h33 —— 14463 vues
Android 5.0 Lollipop : le hardware mis à l'honneur |
————— 17 Octobre 2014 à 08h33 —— 14463 vues
Google a dévoilé avant hier au soir Android 5.0 Lollipop. Florian vous a déjà parlé de la Nexus 9, la première tablette qui sera sous la nouvelle version de l'OS de Google et qui intègre d'ailleurs le Tegra K1 en version 64 bits avec ses coeurs Denver qui s'annoncent performants. Avec ce produit, Google compte posséder un fer de lance en 64 bits pour justement promouvoir la première version de son système mobile qui supporte les jeux d'instruction ARMv8 et x86_64.
Thibaut ne sait pas laquelle il sucera en premier !
Et c'est l'une des principales nouveautés d'Android 5.0 : le support des processeurs 64 bits pour profiter des registres mémoires plus larges de ces puces. Le gain devrait être appréciable sur certaines tâches comme on avait pu l'apercevoir avec un test d'Anandtech qui comparait un iPhone 5S dans les modes 32 et 64 bits.
Mais le gain en performances devrait surtout provenir d'un autre composant : ART. C'est en fait la machine virtuelle qui remplacera Dalvik pour faire tourner les programmes écrits en Java. Dalvik compile les applications à la volée (Just In Time) alors qu'ART les compilera une bonne fois pour toutes lors de l'installation (Ahead Of Time). Une installation qui prendra plus de temps, mais pour un lancement et une exécution de l'application plus rapide.
Enfin, Google introduit l'Android Extension Pack dont Guillaume vous parlait en juin dernier avec la démonstration de l'Unreal Engine 4 sur un Tegra K1. Le but : faciliter le travail des développeurs en ajoutant des extensions à OpenGL ES 3.1 qui permettent d'augmenter facilement les détails (tesselation, shaders voire compute shaders pour la physique) sans trop pomper sur le GPU grâce à la compression des textures (ASTC).
Ces nouveautés vont donc permettre aux smartphones et tablettes de bénéficier d'une puissance de calcul accrue. Avec en plus des SoC de plus en plus puissants, les développeurs vont pouvoir proposer des applications plus gourmandes et surtout des jeux d'une qualité supérieure, pouvant s'approcher d'un rendu console voire, soyons fou, d'un PC.
Un poil avant ?COUGAR fait des p'tits et ce sont des mulots | Un peu plus tard ...AOC annonce un écran 17.3" qui vous suit partout |