Où en est Steam OS depuis le temps ? |
————— 04 Août 2014 à 23h06 —— 20779 vues
Où en est Steam OS depuis le temps ? |
————— 04 Août 2014 à 23h06 —— 20779 vues
Si les Steam Machines et le Steam Controller ne font plus réellement l'actualité la plus trépidante du moment, le système d'exploitation de Valve, Steam OS, continue de faire son petit bonhomme de chemin. Toujours basée sur Debian "Wheezy" 7.1, la dernière version de l'OS utilise aussi des paquets de la version 7.5. C'était un mal nécessaire pour arriver à stabiliser la surcouche Steam, c'est-à-dire Big Picture qui a longtemps souffert de divers bugs assez désagréables (flickering, écran noir, retour à l'écran d'accueil...)
Le kernel utilisé est le 3.10.11 et ce sont, pour la plupart, des pilotes tiers qui animent ce fork Debian. Pour ce qui est de la configuration requise pour le faire tourner, pas de changement par rapport à ses débuts, un CPU AMD ou Intel 64-bit, 4Go de RAM, 250Go minimum d'espace disque, une carte graphique Intel, NVIDIA ou AMD et un port USB ou lecteur optique pour pouvoir l'installer.
Côté bibliothèque de jeux, on retrouve maintenant plus de 600 titres compatibles GNU/Linux (et Mac OS X). Il est certain que tous les titres ne seront pas des best-sellers, mais on retrouve quand même des Half Life 2, The Witcher 2, Gary's mod, Civilization V, Left for Dead 2, Dota 2, Mark of the Ninja, Portal 2, Dungeon Defender Eternity ou encore le jeu préféré de Pascal : Goat Simulator. Et de futurs titres prometteurs devraient bientôt les rejoindre, comme le très attendu Project Cars ou encore The Witcher 3. À la vitesse où sortent les titres compatibles GNU/Linux, la bibliothèque devrait atteindre le millier d'ici la fin de l'année, un chiffre que tout adepte du manchot n'aurait jamais cru possible en si peu de temps. Reste à voir l'accueil qui sera fait à Steam sous Linux, Steam OS et aux Steam Machines, la part d'utilisation des premiers étant jusque là très réduite et les secondes n'étant pas encore prévues pour demain. (Sources diverses)