EVGA avait sorti son Precision X 5.0 édition 15è anniversaire |
————— 21 Juillet 2014 à 16h00 —— 12680 vues
EVGA avait sorti son Precision X 5.0 édition 15è anniversaire |
————— 21 Juillet 2014 à 16h00 —— 12680 vues
Avait ? Eh oui, car à peine sortie la dernière version de leur logiciel Precision X a vite connu quelques problèmes. Pas de bugs ou de problèmes de compatibilité, mais un problème de copyright. Unwinder, le codeur de l'outil RivaTuner, a reconnu une partie de son travail dans l'outil d'EVGA. Il s'est penché sur la question pour au final retrouver d'énormes copier/coller du code utilisé pour RivaTuner, des portions complètes, jusqu'à l'agencement graphique. Regardez plutôt (non, pas le chien de Mickey) :
C'est sûr que c'est proche, voire trop proche. Mais Precision X 4.2.1 était identique à quelques onglets prêts.
La frontière entre inspiration et plagiat est souvent mince. Ici n'importe qui pourrait voir plus qu'une simple inspiration et celui qui est à l'origine du code peut carrément aller y chercher des preuves de plagiat. C'est ce sur quoi il a attaqué EVGA qui n'a au début rien répondu. Pas la moindre communication à ce sujet jusqu'à ce qu'ils en viennent à dire que l'erreur viendrait d'un fichier de traduction contenant les termes RivaTuner et RTTSH.dll, mais aucunement du code extrait de RivaTuner. Aujourd'hui, le soft a disparu de Steam et de leurs serveurs de téléchargements où il devrait réapparaitre une fois cette petite erreur corrigée. Coup de pub pour Unwinder (qui ne demande rien à EVGA à part de reconnaitre le plagiat) ou maladresse de la part d'EVGA ? La durée d'attente pour la sortie du Precision X 15th anniversary pourrait en donner un début de réponse. (Sources diverses)
Un poil avant ?Chez DELL, vous pouvez maintenant payer en Bitcoin | Un peu plus tard ...Les dédés de 8To Seagate en test chez les entreprises |