Les représentants d'EA s'étonnent qu'Origin analyse des données sur votre PC |
————— 14 Juillet 2014 à 23h02 —— 44464 vues
Les représentants d'EA s'étonnent qu'Origin analyse des données sur votre PC |
————— 14 Juillet 2014 à 23h02 —— 44464 vues
C'est sur Reddit que tout a commencé. Des utilisateurs se sont intéressés au contrat TOS (Terms of Service) qu'il faut signer pour avoir accès aux services proposés par EA/Origin. Dans ce dernier il est noté que des cookies et autres technologies peuvent être utilisés pour collecter passivement des données sur la machine de l'utilisateur. Certains curieux ont poussé l'investigation jusqu'à regarder ce qui se passait vraiment. Avant d'aller plus loin, on se permet de préciser que l'on ne fait pas ici un procès à EA et que l'on n'essaie pas de faire penser que l'un de ses concurrents agit mieux ou moins bien (et on est au passage un peu triste de devoir le préciser).
Un membre, nommé drsniper121, a par la suite publié une capture d'écran présentant les processus liés à Origin lors de son fonctionnement. Un joyeux charabia pour certains, mais d'autres comme brainiac256 y ont vu un algorithme de chiffrement nommé ROT13. Pour l'exemple de la capture, c'est le logiciel PCSX2 (émulation de PS2 sur PC) qui a été sélectionné et effectivement, après un passage de cette suite de lettre sur le site ROT13.com, on obtient bien PCSK2. Forts de cette information, ils ont tout traduit et se sont trouvés avec du Firefox, Chrome, iTunes, Foxit Reader et autre logiciels en plus d'une série de jeux (mais ça, à la limite ça n'a rien d'étonnant). Une fois la chose dévoilée, un représentant d'EA est venu s'étonner de cette découverte et a assuré que leur équipe allait investigationner (si ça existe) comme il se doit sur le sujet pour connaitre la raison de tout cela.
Mais la liste des processus n'est pas si longue ! (Faut cliquer !)
Comme le signalent nos collègues de chez WCCFTech qui ont fait remonter l'information, une fois le TOS signé il est presque certain qu'ils sont dans la légalité et que rien ne peut être fait pour changer cela. Et puis, ce contrat les couvre de la meilleure des façons qu'il soit avec une simple petite phrase : "si vous ne désirez pas utiliser cette technologie, ne jouez pas." Que dire de plus ?
Un poil avant ?Darksiders premier du nom bientôt sous GNU/Linux ? | Un peu plus tard ...Un nouveau casque chez Tt eSPORTS, le VERTO |