Winamp est mort, vive Winamp ! (MAJ) |
————— 22 Novembre 2013 à 09h35 —— 29902 vues
Winamp est mort, vive Winamp ! (MAJ) |
————— 22 Novembre 2013 à 09h35 —— 29902 vues
MàJ 22/11/2013 : Un billet publié sur Techcrunch.com laisserait entendre que Microsoft discuterait d'un rachat de Shoutcast et Winamp avec AOL. Alors que la raymonde a standardisé son Xbox Music sur ses différents supports, ces deux derniers ne semblent pas lui être d'un grand intérêt. Le site source du message appartenant à America OnLine, l'avenir nous dira si cette info était réelle.
Né le 21 avril 1997 de ses deux papas Justin Frankel et Dmitry Boldyre, Winamp était un bébé léger et capable de lire les MP3 via la technologie libre AMP sous Windows (vous voyez d'où vient son nom maintenant ? Win, AMP, non vraiment ?). Sa première version grand public est apparue le 7 juin de la même année. En janvier 1998 naissait Nullsoft et en septembre sortait, accompagnée d'un égaliseur et d'une liste de lecture, la version 2.0 qui a rendu le logiciel populaire. Suite à ce succès la société à été rachetée par AOL en 1999 pour la modique somme de $80.000.000. Si sa légèreté attirait à ses débuts les modules, ajoutés au fil du temps et des versions, tels que la lecture vidéo, l'encodage, les radios en ligne et pas mal d'autres accessoires l'ont vite rendu lourd, jusqu'à être considéré par certains comme une usine à gaz.
Les versions 3.0 et 5.X ont évolué et ont été portées sur différents supports. Cela n'a pourtant pas suffit pour convaincre face à l'armée de concurrents qui ont vu le jour ces 15 dernières années. C'est pourquoi AOL a annoncé le 20 novembre que tous les services liés à Winamp seraient stoppés le 20 décembre 2013. Si vous voulez le télécharger avant la fin et garder un souvenir de ce qui a été le premier compagnon musical d'une génération, il va falloir vous dépêcher ! De notre côté nous observerons une minute de silence le jour de la fermeture en souvenir de ce cher camarade.
Un poil avant ?Toshiba Excite 7, une petite tablette au prix...trop élevé | Un peu plus tard ...Vous rêvez de parler à votre laptop ? Google l'a fait ! |