Mantle sur les consoles Next Gen : pas sur la boite de Microsoft en tout cas ! |
————— 15 Octobre 2013 à 10h21 —— 21878 vues
Mantle sur les consoles Next Gen : pas sur la boite de Microsoft en tout cas ! |
————— 15 Octobre 2013 à 10h21 —— 21878 vues
Quand AMD a dévoilé Mantle, tout le monde a enfin pensé que cette technologie propriétaire AMD, destinée à être ouverte d'ici 2 ans, allait booster significativement les performances des jeux sur PC et sur consoles next-gen. Et pourtant, Microsoft nous apprend sur son blog que finalement Mantle ne sera pas supporté par la Xbox One , excepté les PC bien entendu. Tiens donc ? Un hardware similaire entre les consoles et le PC ne permet-il pas d'en profiter ? Pas si la Raymonde ne le souhaite pas évidemment, et c'est ce qui se passe.
C'est un tout bête conflit d'intérêt qui se passe, Mantle vs DX11.2, AMD vs Microsoft. Selon ce dernier, Mantle a été développé spécifiquement pour le PC, pas pour les consoles, ces dernières ayant été optimisées pour tirer partie de DX11.2, la bibliothèque maison de Microsoft. AMD de son côté ne voit pas ça du même oeil et explique que développer sur Mantle, c'est perdre moins de temps quelle que soit la plateforme, avec un langage plus simplifié tout en ayant des performances meilleures.
Les intérêts sont divergents, les visions également, mais Sony n'a pour sa part, pas réagi ni donné sa position vis à vis de Mantle, la firme nippone considère-t-elle l'API AMD comme une force pour ses jeux ou une entrave à ses choix stratégiques ? Toujours est-il qu'utiliser du software optimisé pour une architecture hardware est infiniment plus efficient, affaire à suivre !
Un poil avant ?Jouer en UHD : GTX 770 vs R9 280X ! | Un peu plus tard ...Le bundle Never Settle pour les R200 |