Khronos ratifie les caractéristiques de l'openGL 4.4 |
————— 22 Juillet 2013 à 19h57 —— 10345 vues
Khronos ratifie les caractéristiques de l'openGL 4.4 |
————— 22 Juillet 2013 à 19h57 —— 10345 vues
C'est lors du dernier SIGGRPAH que le groupe Khronos a ratifié les caractéristiques de la norme dont il a la charge, l'OpenGL en sus de l'OpenCL, du WebGL et d'autres mineurs. Ce dernier va passer en révision 4.4, et il supportera quelques ajouts de moindre importance contrairement à la version 4.3 qui avait bien changé avec le support des Compute Shaders ou encore la compression de textures ASTC.
Cette fois le truc à retenir, c'est l'introduction du storage buffer à destination des APU, SoC, ou encore des couples CPU/GPU. Cela permet aux développeurs de décider où stocker les données des objets à afficher pour qu'ils soient traités plus rapidement, soit dans la mémoire vidéo, soit dans la mémoire système, mais accessible quand même par le GPU. On a déjà vu cette technologie récemment qui reprend le principe dans les grandes lignes, c'est hUMA d'AMD.
Il y a bien deux autres choses ajoutées, mais moins capitales, comme le GLSL (OpenGL Shader Language) qui voit une couche supplémentaire ajoutée à ses capacités, il s'agit de rendre ce langage de programmation des shaders plus efficient en jouant avec les pipelines de la carte graphique. il sera possible aux développeurs de contrôler plus facilement les blocs de données, et d'optimiser l'usage de pipelines, les fameuses autoroutes de données. (Source Anantech)
Un poil avant ?Non non non ! Free ne bride pas Youtube | Un peu plus tard ...Un mod pour Rage qui prolonge le plaisir |