Open Hardware Monitor, kesako ? |
————— 17 Août 2012 à 23h02 —— 20854 vues
Open Hardware Monitor, kesako ? |
————— 17 Août 2012 à 23h02 —— 20854 vues
Vous connaissez certainement HWMonitor, un logiciel de reconnaissance de matériel et surtout de surveillance des tensions et des températures au sein de votre configuration qui est devenu une référence pour le monitoring. Eh bien, Open Hardware Monitor annonce pouvoir faire lui aussi tout ça et même plus. Le logiciel a été mis à jour il y a déjà quelques temps déjà (fin juillet), mais le passage à la version 0.5.0 puis 0.5.1 présente de nombreuses nouveautés et améliorations qui méritent qu'on vous parle un peu de lui, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce soft et seraient tentés de le découvrir.
Comme l'indique son nom, Open Hardware Monitor est un logiciel open source, porté par un projet de développement assez lent avec des mises à jour semestrielles pour le moment. Pour autant, la reconnaissance du matériel est pléthorique : les CPUs sont en revanche mieux supportés s'ils sont récents (à partir de l'Intel Core 2 et des AMD K8 jusqu'à maintenant), la plupart des GPUs AMD et Nvidia et les principales sondes de cartes mères (ITE, Winbond...) ainsi que le S.M.A.R.T des disques durs sont interprétés.
Un de ses principaux atouts est d'avoir une interface grandement personnalisable, avec la possibilité de n'afficher que les éléments qui vous intéressent et ils sont nombreux, montrer ou non un graphique de vos courbes de températures. La dernière version permet en outre d'afficher la mémoire utilisée et restante ou encore la capacité de vos disques durs. Open Hardware Monitor dispose aussi d'un gadget Windows personnalisable, avec une taille et une opacité réglables et là encore à vous de choisir les sondes que vous voulez voir affichées.
C'est donc un logiciel vraiment complet dans le domaine du logiciel de monitoring. Aucune installation n'est nécessaire, un fichier .zip contient le logiciel qui fonctionne sur les versions 32-bit et 64-bit de Windows XP / Vista / 7 et même Linux. Signalons qu'il est toujours au stade de bêta, mais la stabilité semble déjà au rendez-vous. A vous températures, tensions, courbes et pourcentages...
La page de téléchargement et le lien vers le changelog conséquent de la version 0.5.0
Un poil avant ?Bon plan: HDD Seagate Barracuda Green 2To à 82,90€ livré (terminé) | Un peu plus tard ...RAID 0 de SSD et Trim : ça fonctionne oui ou non ? |