COMPTOIR
register

OpenCL : comment ça marche ?

Il y a quelques années, le CPU faisait tout tout seul, comme un grand avec, selon les tâches, plus ou moins de rapidité. Et puis petit à petit les cartes graphiques et leurs GPU se sont mis à mettre à disposition leur puissance de calcul pour tout un chacun. Mais pour pouvoir exploiter cette bonne volonté, il fallait quand même des logiciels qui sachent se servir du CPU et du GPU, et ceci afin de répartir les tâches et gagner du temps de traitement.

 

Mais cet essor n'a réellement pris du sens que le jour où CPU et GPU ont été intégrés sur une même galette. Et pour permettre aux deux de parler le même langage, il a fallu mettre Nvidia et AMD d'accord, ce fut le rôle de l'OpenCL. Ce n'était pas gagné pour autant puisque les deux constructeurs prêchaient pour leur paroisse. THFR a publié un article qui traite de ce sujet GPGPU sur quelques softs développés dans ce sens, avec des APU, du Bulldozer, diverses puces graphiques, intégrées aux APU et isolées en carte fille, et tout ça pour voir quel est le gain à attendre de ces solutions de plus en plus grand-public.

 

jean_alesi.jpg  

 

"le GPGPU, c'est à fond à fond à fond !"

Un poil avant ?

Noctua miniaturise le NH-C14

Un peu plus tard ...

Cyclos aide AMD à réduire la consommation de ses CPU

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par APU for HPC, le Jeudi 23 Février 2012 à 15h06  
MotionDSP:
- "Le calcul hétérogène était annoncé depuis des années mais en réalité, ça ne fait qu'un à deux ans que l'on voit enfin la promesse de performances dignes d'un supercalculateur avec un GPU se concrétiser."
- "Ce qui a changé c'est qu'une entreprise comme AMD vend maintenant des puces Fusion qui combinent CPU et GPU sur le même die. Vous avez raison : auparavant, il fallait avoir un processeur et une carte graphique pour arriver au meilleur rapport performances/prix"
- "Tout a changé l'année dernière. AMD est le constructeur derrière le développement et l'implémentation d'OpenCL en ce moment ; on ne sait pas encore ce qu'Intel arrivera à en faire avec Ivy Bridge, mais ARM a déjà annoncé son intention de s'y mettre."

*

AMD helps OpenCL gain ground in HPC space
par Seeli, le Mercredi 22 Février 2012 à 18h21  
Pour compléter la photo :

A fond à fond à fond !

par Alandu14, le Mercredi 22 Février 2012 à 15h23  
Article assez intéressant, mais il manque quelques petits trucs, surtout niveau latence.
Mais on voit que les cores Bulldozer avec une carte AMD font des miracles. Les cores Bulldozer étaient-ils une approche pour les APU et le GPGPU?
par fsfactor, le Mercredi 22 Février 2012 à 14h33  
par Seeli le Mercredi 22 Février 2012 à 12h32
En voyant la photo, je me suis demandé quel était le rapport avec l'article.

Mais c'est bien ça : "A fond à fond à fond !"
Pareil, j'ai fait exprès de ne lire la légende qu'à la fin ... vous êtes de grands malades au CDH
par Un ragoteur qui passe, le Mercredi 22 Février 2012 à 13h00  
j'ai survolé l'article mais ils n'ont pas testé le gain qu'apporte des appels directs du GPU dans le cache du cpu dans un APU par rapport à une communication GPU CPU séparés

C'est une de nos attente en opencl: en finir avec le temps de latence énorme pour une synchro des threads GPU lorsque cette synchro doit se faire hors du GPU.
par Seth-01, le Mercredi 22 Février 2012 à 12h54  
c'est jean alesi !! j'espère que le GPGPU va pas faire comme lui car en général il terminait ses courses de F1 dans le bac à sable ! <img src='http://www.forumsducomptoir.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
par Un ragoteur qui passe, le Mercredi 22 Février 2012 à 12h43  
Allez-y!
par Seeli, le Mercredi 22 Février 2012 à 12h32  
En voyant la photo, je me suis demandé quel était le rapport avec l'article.

Mais c'est bien ça : "A fond à fond à fond !"