COMPTOIR
  
register

Deux fonctions pour remettre son Windows 8 à neuf

En cette fin de weekend plutôt calme en actualité - les choses devraient s'accélérer la semaine prochaine avec l'ouverture du CES mardi - attardons-nous sur deux fonctions nouvelles qui seront disponibles sous Windows 8, baptisées PC reset et PC refresh. Si elles intéresseront sans doute avant tout les milieux professionnels, certains utilisateurs du grand public pourraient également y trouver chaussure à leur pied. (Source : MSDN blogs)

 

windows8_logo.jpg  

PC Reset

On commence par la plus "bourrine", le PC reset. Le but est en fait de proposer, directement depuis Windows 8 et sans avoir de manipulations fastidieuses à réaliser, un reformatage + réinstallation à neuf de l'OS. Une fois la fonction lancée, il n'y aura plus qu'à vaquer à ses diverses occupations pour retrouver un PC remis à zéro. Deux choix sont proposés "rapide" ou "soigné", et les actions suivantes seront ensuite réalisées, dans l'ordre :

 

• Redémarrage du PC sous Windows RE (Recovery Mode).

• Effacement et formatage de la, ou les, partition(s) où se trouvent Windows 8 et les données personnelles (si l'option "soigné" a été sélectionnée, des données aléatoires seront d'abord réécrites afin d'empêcher des tentatives de récupérations par un utilisateur futur).

• Réinstallation de Windows 8.

• Redémarrage du PC sur l'installation fraiche de l'OS.

 

PC Refresh

Cette fois-ci le but est de remettre l'OS à neuf, mais sans perdre les données et programmes installés. L'idée est parfaite et se rapproche donc des sauvegardes de disques des logiciels dédiés. Mais avec un bémol tout de même, et pas un petit : seuls les programmes Windows Metro pourront être préservés... La procédure est la suivante :

 

• Redémarrage du PC sous Windows RE.

• Scan du disque dur pour trouver les données, réglages et applications installées (mais seulement les applications Metro, donc...), qui sont ensuite extraits et mis de côté sur le même HDD.

• Réinstallation de Windows 8.

• Restoration des données, réglages et applications mis de côté.

• Redémarrage du PC sur l'installation fraiche de l'OS.

 

A noter que, pour l'heure, les essais de cette fonctionnalité de "Refresh" sous Windows 8 bêta ont montré que des choses comme les connexions réseaux, les personnalisations du bureau, etc. sont bien conservées, mais en revanche les réglages du pare-feu de Windows 8 ou encore les associations de fichiers ne sont pas préservés, pour le moment en tout cas puisque cela évoluera sans doute d'ici le lancement de l'OS.

Un poil avant ?

HD 7970 3Go Sapphire : un autocollant noir, et what else ?

Un peu plus tard ...

Les HD 7970 ASUS, HIS, MSI, et Sapphire déjà dispo chez Top Achat

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !