COMPTOIR
  
register

Les parts de marché des navigateurs jusqu'en juin 2011

StatCounter a donné ses chiffres du suivi des parts de marché des divers navigateurs. On parle ici de navigateur et pas de version de navigateur, ainsi sous Internet Explorer, on ne différencie pas lE6 d'IE9, pareil pour tout le monde. Il y a deux choses qui sautent aux yeux à la première lecture. La ligne bleue, qui est celle d'IE perd des parts régulièrement depuis juin 2009, et flirte avec les 44%, tandis que la ligne verte de John Koffee est passé de 3% à 20% dans le même laps de temps.

parts_marche_navigateurs_juin2009_juin2011.jpg  

Parallèlement à ça, c'est très plat pour 3 autres cadors, Firefox, Safari et Opera se maintiennent à des niveaux identiques depuis 2 ans, et même si Firefox reste la seconde force, elle se fait rattraper par Chrome de plus en plus, à ce rythme le chassé croisé risque de se produire d'ici la fin de l'année. Il faudrait voir au détail quelles sont les moutures des navigateurs qui ont le vent en poupe et celles qui déclinent, eh bien les voici !

parts_marche_navigateurs__detail_juin2009_juin2011.jpg  

Globalement c'est IE8 qui domine seul les autres versions prises à part, il est seulement dominé par un ensemble de navigateurs  que l'on imagine être un melting-pot d'IE9, d'Opera, de Firefox 5 et d'autres plus marginaux. Firefox 4 est stable depuis son introduction après une phase rapide d'adoption, en revanche Firefox 3.5 connait le même sort que Firefox 3, avec un niveau élevé qui chute rapidement en un trimestre pour devenir une force qui se meurt. Pour chaque version de Chrome, on observe le même phénomène, à savoir une adoption rapide et intense, puis une chute vertigineuse, il faut y voir là la politique de Google qui remplace vite ses versions au bout de quelques semaines, ne permettant pas à chacune de perdurer dans le temps, mais ce n'est pas le but recherché !

Les versions IE6 et IE7 continuent leur agonie, on peut imaginer qu'avec IE9, Microsoft va souffrir tout autant sur les ordinateurs équipés de Windows XP, très souvent ces deux IE obsolètes sont souvent remplacés par des moutures de Mozilla ou de Google, qui sont les seules versions de navigateurs contemporaines que l'on peut installer sur ces "vieux" PC.

Ca bouge pas mal, les cycles de vie longue existent de moins en moins à cause du turnover rapide décidé par ceux qui créent les webbrowsers. Et la tendance sera celle là pour les années à venir si la politique de renouvellement reste la même.

 

Un poil avant ?

Un peu plus au coeur d'ArmA III

Un peu plus tard ...

Geeks3D patche 2 versions de Furmark !

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !