Scythe n'en finit plus avec les ventirads imposants et... intéressants ! |
————— 21 Janvier 2010 à 17h21 —— 9936 vues
Scythe n'en finit plus avec les ventirads imposants et... intéressants ! |
————— 21 Janvier 2010 à 17h21 —— 9936 vues
Encore une nouveauté ventirad CPU chez Scythe, et encore un modèle surprenant, au nom de code très exotique (et un peu étrange à prononcer pour un ventirad, mais bon...) : Yasya.
Et ce nouveau venu ne manque pas d'apporter son lot de changements. Ainsi si le Mugen 2, le modèle actuel le plus populaire de la marque, totalise 5 caloducs, le Yasya va encore plus loin avec un 6è caloduc de 6mm de diamètre. Autre nouveauté : les ailettes ne sont plus planes, mais incurvées pour maximiser les frottements de l'air et donc les échanges thermiques. Un procédé déjà vu chez d'autres marques, mais pas encore chez Scythe.
Autre importante nouveauté, et cette fois-ci plus au niveau du radiateur mais du ventilateur : l'arrivée d'une nouvelle génération de Slipstream 120mm, qui cumule variateur de vitesse et PWM ! Une idée originale et vraiment bien trouvée, puisque ce sera donc votre carte mère qui gèrera grâce au PWM la vitesse du ventilateur, mais entre des plages de valeurs que vous choisirez vous même avec un potentiomètre à l'arrière de l'unité centrale ! Si vous optez par exemple pour du "low", le ventilateur variera de 470 à 1340tpm en fonction des températures, et si vous le tournez vers "high" ce sera entre 700 et 1900tpm. Chacun pourra donc cumuler les avantages de la gestion PWM et du fanmate, une idée que l'on espère voir déclinée à toutes les sauces tant elle semble pertinente.
Le Yasya sera bien entendu compatible avec tous les sockets du marché actuel, pour une masse dans la moyenne : 848g. Pas de prix encore annoncé, mais on peut espérer que comme la plupart des modèles de la firme il sera question de 40 à 45€.
Un poil avant ?La version finale de Firefox 3.6 en ligne ! (MAJ) | Un peu plus tard ...L'impact de l'OS sur l'autonomie des portables testé |