Noctua met à jour sa roadmap, des retards à prévoir |
————— 27 Juillet 2020 à 07h10 —— 11217 vues
Noctua met à jour sa roadmap, des retards à prévoir |
————— 27 Juillet 2020 à 07h10 —— 11217 vues
La roadmap de Noctua a le mérite de ne pas être secrète, car disponible publiquement sur son site et mise à jour systématiquement en cas de changement de planning, permettant aussi d’anticiper un peu les nouveautés du spécialiste autrichien sur le marché assez figé et très concurrentiel du refroidissement. En dépit de prix en moyenne assez élevés par rapport à la concurrence, la marque compte de nombreux fans de ses produits, au point que le constructeur s’est même récemment lancé dans le merchandising avec un pull à capuche, et on se doute que nombreux sont ceux qui attendent les nouveautés pour ventiler le contenu de leur casa del PC avec du matos bien frais (et plus systématiquement beige/bordeaux, youpi).
Malheureusement, 2020 n’étant pas une année particulièrement tendre avec les programmes établis des constructeurs, des changements ont également eu lieu du côté de la roadmap de Noctua. Voyez par vous même, d'abord l’ancienne feuille de route de mai, puis en dessous celle de juillet :
Avant…
...maintenant.
Un coronavirus emmerdeur ou des difficultés techniques pour la mise au point de certains produits, on ne sait évidemment pas ce qui a motivé les reports de plusieurs nouveautés très attendues, notamment le NF-A12x25 chromax black et les premiers ventilateurs blancs de la « petite chouette » ! On se souvient que Noctua avait déjà expliqué que le blanc est une couleur difficile, d’autant plus avec le Sterrox de la maison, et le constructeur a déjà admis avoir du mal à obtenir de meilleures performances avec ses 140 mm next-gen. En tout cas, même chose pour le gros ventirad passif et le NH-U12 chromax black, il va maintenant falloir patienter au moins jusqu’au premier trimestre 2021 — Noctua espère peut-être se servir du CES 2021 de janvier comme plateforme de lancement, encore faut-il qu’il soit bel et bien maintenu (espérons-le).
Certains pourront peut-être se consoler avec l’avancement du lancement du NH-D15S chromax black (la version light avec offset pour la compatibilité mémoire et un seul ventilo, donc moins chère) et NH-U9S chromax black au 3e trimestre, c’est-à-dire incessamment sous peu. La prochaine génération de ventilateurs 140 mm (potentiellement des NF-A14x25) et du NH-D15 (NH-D16 ?) sont toujours au programme de 2021, mais du coup certainement après le 1er trimestre désormais déjà bien rempli. Patience...
![]() | Un poil avant ?Gamotron • Le paradoxe des croisades | Un peu plus tard ...Intel prêt à tout nous dire sur Xe Graphics le mois prochain ? | ![]() |
|
C'est le gros plus de Noctua, ils ont bien compris comparé à beaucoup d'autres que donner le choix au user c'est se garantir des clients en permanence sur le moyen-long terme.
La deuxième gen des U12 c'est les U12P, pas les U12S qui sont la troisième.
En tout cas, merci beaucoup de tes retours.
Tu me donnes vraiment envie de retester les anciens ventirads que j'ai sur les configs AM4 que je monte... vu que pour beaucoup d'entre eux le système d'attache n'a pas changé depuis le socket 939 !
Ca me permet donc de coller d'anciens Thermalright datant du début des années 2000 sur AM4, mais aussi un OCZ Vendetta 2 qui était l'équivalent d'un Noctua NH-U12 pour 35E !
Le D14 s'en sort encore admirablement bien aujourd'hui, il est toujours dans la cour des grands vu qu'il est 2-3 degrés plus haut que le NH-D15/D15S seulement.
Par contre, avec un seul ventilo, c'est push à cause de la pression statique.
Si t'as un ventilo boîtier à l'arrière, ça rend le pull encore plus inutile.
Et cela dans un silverstone raven RV02 donc niveau airflow ya pas a se pleindre
Mes questions ici concernaient la seconde config qui sert qu'en lan et pour invités