Une première vague de flotte en vue pour Navi chez EKWB |
————— 10 Juillet 2019 à 13h40 —— 8565 vues
Une première vague de flotte en vue pour Navi chez EKWB |
————— 10 Juillet 2019 à 13h40 —— 8565 vues
En attendant les mois prochains pour voir débarquer les modèles customs des partenaires, les acheteurs de la première heure d'une des Radeon de la série RX 5700 pourraient éventuellement déjà planifier de se débarrasser du refroidissement d'origine pour des motifs assez évidents. Après tout, il faut aussi admettre que l'une des raisons d'être des ventilations de type blower est bien de se faire remplacer tôt ou tard par un waterblock - ou toute autre solution alternative plus coûteuse.
Nous avions constaté lors de notre test que les RX 5700 de références font mieux que les Radeon Vega sur le plan des nuisances sonores, mais en contrepartie chauffent tout autant, tandis que leur consommation reste relativement mesurée en charge. Par contre, l'overclocking des cartes atteint ainsi très vite ses limites et nécessite de monter dans les tours pour espérer stabiliser les cartes. Pour autant, les GPU des deux cartes se sont montrés assez coopératifs, laissant imaginer qu'il y aurait bien un potentiel à exploiter avec un meilleur refroidissement et pourquoi pas du watercooling signé EKWB ?
Toujours sur le coup, le géant du watercooling a déjà dévoilé ses premières solutions EK-Vector pour les Radeon RX 5700, en sachant qu'elles sont compatibles avec les PCB de référence des deux cartes. Comme souvent, EK propose un choix de waterblock associant nickel et plexiglas ou nickel et acétal; idem pour la plaque arrière pouvant être soit en aluminium anodisé noir ou plaqué nickel. Enfin, les waterblocks sont intégraux et couvrent ainsi toutes les portions critiques du PCB, sans oublier la p'tite touche RGB compatible avec les technos de synchronisation des fabricants de mobales. Les tarifs sont en phases avec le reste du catalogue EKWB, soit jusqu'à 129,90€ pour les waterblocks (ici et là) et jusqu'à 33,90€ pour les backplates (ici et là), la disponibilité est planifiée au 26 juillet prochain directement chez le fabricant ou ses partenaires.
En parallèle, EKWB s'est également fendu d'un mini teaser annonçant l'arrivée prochaine d'un waterblock "premium" pour la série des RX 5700, un peu à part et reprenant le fameux thème visuel introduit par la RX 5700 XT, ainsi l'esprit "bend the rules" (c'est-à-dire avec la petite bosse qui va bien). Pas de prix ni de date de disponibilité, mais on s'en doute que ça piquera certainement un peu plus qu'un EK-Vector. Un waterblock spécial RX 5700 XT "50th Anniversary" peut-être ? (Source)
Un poil avant ?Linux 5.2 est de sortie ! | Un peu plus tard ...Un interconnect qui tue chez Intel ? |