Silverstone Heligon HE01 : du gros dual tower asymétrique |
————— 09 Juillet 2012 à 17h14 —— 14329 vues
Silverstone Heligon HE01 : du gros dual tower asymétrique |
————— 09 Juillet 2012 à 17h14 —— 14329 vues
Silverstone avait dévoilé lors du Computex le projet d'un ventirad plutôt haut de gamme adoptant le format double tour. Eh bien le lancement semble très proche désormais puisque le refroidissement commence à se montrer sur le net, et de dévoiler ses particularités, car il y en a quelques-unes.
La première, clairement visible à l'oeil nu est que Silverstone a opté pour une forme asymétrique, avec une zone d'ailette bien plus imposante que l'autre. Un choix pas spécialement aberrant, car lorsqu'un ventilateur est placé en "sandwich" au centre d'un tel radiateur, ses performances en aspiration d'un côté et en propulsion de l'autre ne sont pas identiques. Silverstone a sans doute souhaité jouer là-dessus. Hormis cette géométrie particulière, on reste sur du classique pour ce radiateur avec une base en cuivre nickelée parcourue par 6 caloducs de 6mm de diamètre, pour un joujou de 16.4cm de hauteur, 14cm de largeur et 11.9cm de profondeur.
Le ventilateur, en revanche, n'est vraiment pas commun. Il s'agit en effet d'un 140mm de diamètre, mais faisant 38mm d'épaisseur contre 25mm à l'écrasante majorité des ventilateurs pour PC. Une augmentation de l'épaisseur bien connue des amateurs de cooling, qui a la particularité première d'accroître la pression statique. Le débit augmente également un peu, mais les nuisances sonores suivent en revanche la même tendance à fréquence de rotation équivalente par rapport à un 25mm. Puisque nous parlons de ces nuisances sonores, Silverstone a prévu deux modes de fonctionnement, que l'on peut choisir grâce à un petit commutateur sur le côté du ventilateur. Si la vitesse du ventilateur est en effet gérée par PWM, l'utilisateur pourra tout de même choisir entre deux plages de fonctionnement générales : de 500 à 2000tpm en mode "P", ou de 500 à 1200tpm en mode "Q".
Le Heligon HE-01 est compatible avec l'intégralité des sockets grand public du moment chez AMD et Intel, pas encore de date de disponibilité ni de tarif officiel en revanche.
Plus de photos ainsi qu'un duel avec le Noctua NH-D14, chez Expreview
Un poil avant ?Mozilla met fin au développement de Thunderbird | Un peu plus tard ...Gigabyte prépare une HD 7970 Super OverClock qui va envoyer |