COMPTOIR
  
register

Les cours de la DRAM remontent... Pourquoi ?

C'était peut-être prévisible, depuis notre dernier constat de juin, DRAMeXchange a révélé que le tarif de la puce de 1Go de DDR4 2400 a atteint les 3,74$ vendredi dernier, avec des pointes à 4,10$ et un minimum de 3,60$. Sur le papier, cela représente une augmentation de 14,6% sur une semaine ou encore 23% de hausse depuis le 5 juillet ! Ce n'est pas vraiment mieux du côté de la puce de 512Mo DDR4 2133/2400 ni celle de 512Mo DDR3 1600/1866 que nous utilisons habituellement pour nos relevés.

Par exemple, la DDR4 se positionne en ce moment aux alentours des 2,108$ en moyenne, des pics à 2,35$ et 1,95$ au plus bas, à comparer aux 1,878$ notés en juin 2019 ! C'est un peu la même chose pour la DDR3, partant de 1,520$ relevés au cours de cette même période et qui navigue en ce moment entre 1,787$ et 2,15$... Eh oui, les choses ont assez rapidement évolué en très peu de temps, et pas dans le bon sens, alors même que DRAMeXchange anticipait une continuité de la tendance au moins jusqu'à la fin de l'année suivant le ban de Huawei avant le début de l'été.

 

escaliers illusion optique

 Les cours DRAM/NAND, une illusion comme une autre...?

 

Mais bon, entre-temps il s'en est évidemment produit des choses. Tout d'abord, l'affaire et le sort de Huawei sont encore largement en suspend, les grosses entreprises (et clients) américaines se soumettant certes aux directives, mais jouent aussi de leur influence pour tenter de retourner la situation - début juillet l'administration américaine avait d'ailleurs déjà montré des premiers signes encourageants d'un peu plus de souplesse dans cette affaire. Ensuite, les Ryzen 3000 sont arrivés et ont été très bien accueillis par le public, et sans vraiment avoir de réponse crédible d'Intel à l'horizon ni encore de DDR5, il n'est pas à écarter que de nombreux utilisateurs auraient finalement franchi le pas d'une nouvelle machine après une longue période d'attente. Mais les vrais coupables de la hausse sont à chercher encore ailleurs.

 

En Asie, le regain récent de désaccords commerciaux (sur fond d'un passé colonial douloureux) entre le Japon et la Corée pourraient ainsi assez imminemment - sauf résolution - avoir de bien mauvaises conséquences sur les stocks de matières premières des producteurs de mémoire NAND/DRAM coréens comme Samsung et SK Hynix, une bien mauvaise passe pour une industrie asiatique par ailleurs très interdépendante. Toutefois, un analyste estime que les dernières hausses constatées sur le marché sont avant tout une conséquence directe de la coupure de courant majeure dont a été victime le Fab Toshiba/WD à Yokkaichi pour un total de 13 minutes (certainement un record), occasionnant une perte assez sévère de la production trimestrielle de NAND et de DRAM. Bref, il devient assez clair que le marché de la DRAM semble ne plus tant profiter d'un alignement propice des planètes...(Source : KBS, DRAMeXchange)

 

merde putain chiotte les visiteurs

Un poil avant ?

Quand Intel analyse la concurence : décorticage des tensor cores de NVIDIA

Un peu plus tard ...

Une faille de Tegra colmatée en silence par NVIDIA

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Une BX qui trace en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 06 Août 2019 à 10h31  
par beguemot, le Mercredi 24 Juillet 2019 à 15h24
étrange cowcotland sort un article complètement opposé à celui-ci ! Qui dit la vérité ?
Surement parceque cowcotland fait du fake news 1 fois sur 3 ? Au moins ici c'est documenté que tu sois d'accord ou non avec l'analyse.
par beguemot, le Mercredi 24 Juillet 2019 à 15h24  
étrange cowcotland sort un article complètement opposé à celui-ci ! Qui dit la vérité ?
par Unragoteursansespace en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 22 Juillet 2019 à 19h30  
Espérons que ça monte pour mieux se casser la gueule ensuite.
par radada, le Lundi 22 Juillet 2019 à 18h01  
Avec ses variations faut acheter de la ram en masse maintenant la revendre d'occaz sous blister quand c'est le plus fort....Nous sommes en pleines speculation sur la ram oû bien?
par radada, le Lundi 22 Juillet 2019 à 17h58  
par Polo_chon, le Lundi 22 Juillet 2019 à 12h10
hé ho !!!
Faut pas déconner , faites patienter les hausses jusqu'au black friday.
Je vais changer ma config pour du Zen cuvée 2019 et il va me falloir au moins 16Go de 3600
Idem ça doit être pour ça que sa remonte!Ils savent bien que bon nombre de geek vont changer leur vieille config ddr3 sur une base ddr4 ce coup-ci
par Jemporte, le Lundi 22 Juillet 2019 à 15h48  
Ok. Je commande toutes les barrettes ECC qu'il me manquait et pour mes configs prévues.
par RaymontP, le Lundi 22 Juillet 2019 à 15h38  
'Casse pieds !
Je commence déjà a voir quelques pénuries sur divers sites, j'aurais peut être dû attendre moins et prendre le 3600...mais ça me parait un peu proche de mon 4790k.
Mais si la RAM remonte...
par Aluncard, le Lundi 22 Juillet 2019 à 14h29  
Timming parfait si j'ose dire, j'ai une paire de barrettes de 8 Go en 3600CL16, qui attendent de servir leur maître, un 3600X.
par Un ragoteur bio en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 22 Juillet 2019 à 13h29  
Bon, ben je viens d'acheter 32Go de DDR4 Ballistix 3000MT/s pour 188 euros port compris... Cela me permettra d'équiper mon futur PC (dont le CPU et la CM sont encore à acheter, mais j'attends d'éventuelles baisses de prix sur les CPU)...
par Un transit intestinal en Île-de-France, le Lundi 22 Juillet 2019 à 13h09  
par Matthieu S., le Lundi 22 Juillet 2019 à 12h30
Et ceux de la NAND
Pour la NAND ça va de mon côté, j'ai fait l'acquisition du To de QLC Samsung à 90€ grâce au comptoir il y a deux semaines ! Il marche nickel d'ailleurs, la bibliothèque Steam et Uplay y est confortablement installée
C'est plutôt le renouvellement côté CPU/Mobale/RAM que ça craint puisque mon 3570k commence à se faire vieux
par Un passionné de jeux en Île-de-France, le Lundi 22 Juillet 2019 à 13h07  
J'ai acheté pile poil 2 nouvelles barrettes avant la hausse ouf!
par Matthieu S., le Lundi 22 Juillet 2019 à 12h30  
par Un transit intestinal en Île-de-France, le Lundi 22 Juillet 2019 à 12h23
Allez, on remet une pièce dans la machine, c'est reparti pour un tour sur vos montagnes russes préférées : les cours de la RAM
Et ceux de la NAND