Un premier prix pour la mémoire Optane DIMM : pas encore prête d'arriver dans nos tours ! |
————— 08 Avril 2019 à 18h09 —— 10727 vues
Un premier prix pour la mémoire Optane DIMM : pas encore prête d'arriver dans nos tours ! |
————— 08 Avril 2019 à 18h09 —— 10727 vues
Avec l'annonce officielle de Cascade Lake sur la Scalable Platform, Intel a (enfin) rendu disponibles pour tous les modules Optane DC. Ces barrettes format DIMM se branchent dans des slots DDR4, mais fonctionnent avec de la mémoire 3DXPoint maison, ce qui permet de fournir des quantités astronomiques (départ à 128 Go par module pour terminer à 512 Go) au prix d'une baisse de performance somme toute d'une bonne dizaine de pourcents pour les applications requérant autant de mémoire vive.
Tout cela est bien beau, mais si vous désirez vous monter votre propre machine personnelle ou station professionnelle à l'aide de cette technologie, mieux vaudra vérifier votre compte en banque. Pas moins de 850 $ pour 128 Go, soit dans les 6 $ du Go, et environ 2 500 $ en module de 256 Go (~10 $ / Go), ce qui fait un sacré trou dans le budget - si tant est qu'il vous en reste après un CPU compatible.
Pas d'application au particulier pour le moment donc. Mais pour les entreprises, le choix pourra être intéressant à terme, car la DDR4 se vend quant à elle vers les 5,5 $ du Gigaoctet - mais il s'agit de kit de 8 x 32 Go, pas d'une unique barrette comme les Optane DC. Un fois les premiers coûts de production de masse amortis, Optane devrait devenir plus rentable à intégrer que sa concurrente. De toute manière, les premiers serveurs équipés ne devraient débarquer qu'en juin, de quoi laisser le temps nécessaire pour un tassement du tarif ? (Source : TechSpot)
De l'or en barre(tte)s ?