COMPTOIR
register

Envie d'un Ryzen ? AMD met la liste de puces compatibles à jour

On se répète à chaque fois, mais l'un des écueils qui peut repousser un acheteur potentiel de Ryzen est la compatibilité mémoire au-delà de la DDR4 2400. Certes les fabricants de cartes mères mettent leurs listes à jour au gré des bios, mais pour deux barrettes single rank de plus de 2666 MHz, rien n'est assuré même si la carte mère est donnée comme compatible. Pourquoi ? Parce que le contrôleur mémoire Ryzen est capricieux, et il faut que la greffe prenne. Cependant, il y a des kits qui ne posent strictement aucun souci, ce sont souvent des puces Samsung qui officient, les premiers prix étant souvent des Hynix. Alors si vous lorgnez vers de l'AM4, voici une autre liste qui ne pourra que vous aider.

 

AMD a répertorié les kits qui passaient très bien chez beaucoup de marques, et si vous recoupez celle-ci avec celle de chaque carte mère, vous avez toutes les chances de faire mouche. Une fois la machine lancée, Ryzen est redoutable, et l'emploi de mémoire rapide reste une solution évidente de grappiller quelques pourcentages de performance en plus. Si vous vous souvenez, les CCX communiquent entre eux via le data fabric, et le grand prêtre qui gère ces échanges est le contrôleur mémoire. Tout passe par lui, y compris les I/O, absolument tout. Le data fabric est capable de se synchroniser avec la vitesse du contrôleur mémoire. Plus il est rapide et mieux c'est. Ouvrez l'oeil, voilà la liste magique !

 

Sinon, il semble que la révision B2 améliorera grandement les choses, toutefois pour en toper il va falloir attendre un petit peu !

 

amd ryzen

 

Un poil avant ?

Le Surface Laptop s'est pris une bulle chez iFixit

Un peu plus tard ...

La GTX 1080 Ti Lightning est officielle, elle va tomber des gouttes en juillet !

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !