COMPTOIR
  
register

La faillite d'Elpida n'a pas eu d'impact négatif sur les tarifs de la DRAM

Fin février 2012, la faillite du géant japonais Elpida était sonnée. A ce moment là, la firme, qui avait quand même des installations de pointe et une certaine expertise, a attiré les concurrents pour un rachat. Au final c'est Micron qui a raflé la mise et puis nous en sommes là. Tout le monde, y compris les analystes, ont eu la pétoche que cela ait une influence sur les cours de la DRAM. En effet moins d'acteurs, moins de concurrence, des prix qui montent, c'était la crainte.

 

HIS iSuppli s'est donc penché sur la question, et a utilisé son propre indice pour évaluer l'évolution des tarifs dans le temps. Au départ en 2002, quand ils l'ont crée, il était de 1000. En décembre 2011 il était de 180, voyez déjà que les tarifs se sont cassé monumentalement les chicots, bénis soit ceux qui n'ont jamais eu à payer de la RAM pendant la crise en 2000, avec 1290 francs les 128Mo de SDRAM PC133. Ensuite le 20 février 2012, soit 7 jours avant l'annonce, il était de 216, puis 12 semaines après il était de 235. Fin mai il était à 243, il n'a donc pris "que" 27 points post faillite contre 36 avant. 

 

iSuppli pense que ces chiffres calmes sont témoins encore de l'activité d'Elpida, et surtout montre que les concurrents de Micron attendent de voir comment la firme va exploiter tout cela. Cette attente stratégique fait que les prix ne montent guère, la dernière crise de la DRAM avait montré des tarifs quasiment triplés ! Dernier point justifiant cette "non hausse", les tarifs avaient été mis à plat juste avant la faillite, de ce fait l'entente avait donc déjà été établie entre tous les acteurs. Il n'est donc pas trop tard pour s'équiper, cela risque de grimper encore, mais ça sera manifestement très contenu. (Source Digitimes)

 

elpida.jpg  

Un poil avant ?

Trop fort, le benchmark pour bencher le benchmark Sniper Elite V2 !

Un peu plus tard ...

NVIDIA possède désormais ses drivers WHQL pour Windows 8

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !