COMPTOIR
  
register

La DDR4 en 2014 chez Intel avec Haswell-EX ?

Alors que la DDR4 est plutôt pressentie pour une mise à disposition du commun des mortels en 2015, VR-Zone nous sort une petite rumeur de derrière les fagots indiquant que, selon leurs sources, Intel prévoirait une plateforme DDR4 dès 2014, celle destinée au Haswell-EX.

 

Petit rappel pour ceux qui seraient un peu perdus dans les nombreux sockets passés, présents et à venir d'Intel. Actuellement nous avons droit au LGA1155 pour les Sandy Bridge et bientôt Ivy Bridge, la plateforme vraiment grand public d'Intel. Plus haut en gamme, le LGA2011 dispose des Sandy Bridge-E (Core) et Sandy Bridge-EP (Xeon), et sans doute l'année prochaine des Ivy Bridge-E(P) également. On sait qu'en 2013, le LGA1150 viendra remplacer l'actuel LGA1155 et inaugurera l'arrivée des CPU Haswell d'Intel. Suivra évidemment un autre socket "haut de gamme" dont nous ignorons encore le nombre de pins, qui abritera a priori les Haswell-E (Core ?) et Haswell-EX (Xeon). Ce futur socket devrait arriver en 2014, un an après le socket grand public.

 

Selon VR-Zone, ce lancement en 2014 de la nouvelle plateforme haut de gamme / professionnelle d'Intel serait l'occasion pour le géant de Santa Clara de se lancer dans la DDR4. Selon leurs sources, les Haswell-EX pourraient comporter jusqu'à 16 coeurs (32 threads !) sur une seule puce et jusqu'à 4 sockets par carte mère pro. Les demandes en bande passante mémoire pourraient alors atteindre des sommets et la solution serait donc pour Intel de se tourner vers la DDR4 à cette occasion. L'année suivante, en 2015, le successeur d'Haswell arrivera alors sur le socket grand public, les prix de la nouvelle RAM seront sans doute à la baisse et le grand public y aurait alors accès à son tour.

 

comparatif_rames.jpg

Un poil avant ?

Cooler Master baisse de 10 à 15€ les prix de ses Silent Pro M

Un peu plus tard ...

Razer va lancer une souris pour gauchers amateurs de MMO

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !