COMPTOIR
register

AMD présente ses Roadmaps d'Halloween (Part I)

AMD a présenté hier lors d'une réunion au Japon ses dernières roadmaps en date pour les années 2009, 2010 et 2011, le tout pour plates-formes de bureau mais également pour les ordinateurs portables. Commençons par observer les nouveautés pour les ordinateurs de bureau, nous reviendrons un peu plus tard dans la journée sur celles attendues pour vos portables.

 

roadmap_amd_31oct09.jpg  

 

On commence par les ordinateurs de bureau, avec donc pour 2009 les gammes que nous connaissons actuellement : Dragon pour le haut de gamme, avec les Phenom II associés au RD790 en chipset et aux ATI série 7 c'est-à-dire les HD4000. Détail amusant alors que seule la HD4770 est gravée en 40nm, AMD préfère ici indiquer 40nm pour toute la gamme... En entrée de gamme les Athlon II sont eux associés au RS880 (785G) et toujours aux Radeon HD4000.

 

L'année prochaine la plate-forme Leo va arrivée en haut de gamme avec e, ligne de mire le fameux Thuban, l'hexacore gravé en 45nm de la firme. Cela bougera aussi pour le chipset haut de gamme avec l'arrivée du RD890 (795FX ?) avec le southbridge en version "8xx", et donc AMD a préféré indiquer sa gamme Evergreen (HD5000) seulement pour 2010 bien qu'elle soient (plus ou moins) disponibles dès 2009. En entrée de gamme les Athlon II seront toujours là en 2010, ainsi que le 785G. En revanche le nom de la plate-forme changera tout de même, même s'il ne s'agit que d'un changement mineur : l'arrivée du SB8xx.

 

Enfin pour 2011 sont attendus les futurs véritables gros changements avec l'arrivée en haut de gamme de la plate-forme Scorpius. CPU Zambezi à 4 coeurs et plus, gravé en 32nm, associé à un nouveau chipset non encore dévoilé, et avec une nouvelle génération de cartes graphiques elle aussi gravée en 32nm : les N. Islands. En entrée de gamme on aura de la nouveauté également avec le Lynx. Bye bye le CPU et bonjour l'APU, avec l'apparition du Fusion (enfin) qui mêlera donc CPU et GPU dans une seule puce. Le Llano pourra aller jusqu'à 4 coeurs, et sera gravé en 32nm. Les N. Islands d'entrée de gamme accompagneront cette plate-forme, qui verra également l'apparition de l'UVD 3.0.

 

Voilà pour cette première partie, rendez-vous un peu plus tard pour les notebooks donc !

Un poil avant ?

Opera passse en version 10.01 et corrrige de nombreux bugs

Un peu plus tard ...

3 images de rendus possibles grâce au Fermi de Nvidia ? (MAJ)

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Illuminati, le Lundi 02 Novembre 2009 à 03h08  
... et quand on sait que Chartered a été racheté par ATIC, le même proprio que GlobalFoundries, et le copain d'AMD...
par Un ragoteur qui se tate, le Dimanche 01 Novembre 2009 à 23h13  
Bulk ou SOI pour la génération Northern Islands ?32nm available from Chartered, 28nm nextChartered and its joint development partners have also extended their agreement to work together on 28nm process. Customers can begin their designs today in 32nm high-k metal-gate technology and then transition to 28nm technology for further density and power advantages, without the need for a major redesign.http://www.charteredsemi.com/technology/32nm_available.aspxChez GlobalFoundries, et selon la brochure datée du 29 septembre 2009, il n'y aurait pas de 32nm HP (Bulk) mais du 32nm SHP (SOI) et du 28nm HP (bulk) en sampling pour le second semestre 2010... chaque transition prenant au minimum 1 semestrehttp://globalfoundries.com/technology/technology_leadershipTSMCAugust 24, 2009Risk production for the 28nm HP process is expected at the end of second quarter, 201028nm HP process supports performance driven devices such as CPUs, GPUs, Chipsets, FPGAs, video game console and mobile computing applications.
par Illuminati, le Dimanche 01 Novembre 2009 à 16h38  
Y'a qqch qui cloche.En 2011 les GPU seraient graves en 32nm ?! TSMC devrait passer directement au 28nm, ce qui indiquerait que GlobalFoundries serait choisi pour graver les GPU d'AMD. Pourtant, en avril 2011, GlobalFoundries offrira la gravure en 28nm bulk + HKMG + gate first. Alors pourquoi annoncer des GPU en 32nm ?Une explication serait qu'AMD a choisi d'integrer plusieurs Mo de T-RAM dans ses GPU. (Voir cette news.) La news indique que la T-RAM sera implementee dans le 32mn et le 22nm, et ca ne parle pas du 28nm. Le 32nm serait donc le choix logique.Par contre, nVidia continuera a utiliser TSMC, et son 28nm serait prevu avant 2011.Autrement dit, AMD sortira ses GPU en 32nm apres que le cameleon ait sorti ses GPU en 28nm. Moi je pense que c'est pas vraiment credible. AMD ne laissera pas fondre son avance comme neige au soleil.