COMPTOIR
  
register

Ryzen AI 9 HX 170 : qu'est-ce donc que cette diablerie ?

En septembre 2022, AMD a introduit une nouvelle nomenclature pour ces processeurs mobiles censée expliciter les caractéristiques de la puce en question. Avec l’avènement de l’IA, l’entreprise pourrait déjà revoir ses appellations…

asus vivobook

ASUS Vivobook S 16 © Asus

Un Ryzen IA avant tout, a fortiori !

Le leaker Harukaze a découvert sur le site officiel d’Asus un étrange Ryzen AI 9 HX 170 au sein du PC portable Vivobook S 16 OLED (M5606). Ce processeur n’apparaît pas encore dans la page produit de la machine en question ; pour l’instant, cet ordinateur n’est proposé qu’avec des Ryzen 7000 ou Ryzen 8000. En revanche, un mode de comparaison révèle le mystérieux CPU.

Les caractéristiques détaillées permettent de le démasquer facilement. Nous sommes a priori en présence d’un APU Strix Point. La puce possède 12 cœurs CPU / 24 threads (Zen 5), et atteint une fréquence de 5,1 GHz. Asus renseigne jusqu’à 45 TOPS pour le moteur Ryzen AI ; 77 TOPS pour l’ensemble. C’est donc clairement un processeur exploitant l’architecture NPU XDNA 2.

ryzen ai 9 hx 170 asus vivobook

Ryzen AI 9 HX 170 © Asus

Cela reste donc à confirmer, mais AMD pourrait changer le nom de certaines de ces puces pour mettre en avant leurs capacités IA ; une décision cohérente pour une entreprise qui a fêté ses 55 ans en faisant mumuse avec l’intelligence artificielle. D'ailleurs, dans sa feuille de route, AMD parle de Ryzen 7040 Series pour les Phoenix, de Ryzen 8040 Series pour les Hawk Point, mais de « Next-Gen AMD Ryzen AI » pour Strix Point. Intel a fait de même, mais de manière moins explicite, avec ses Core Ultra. En revanche, les deux entreprises semblent toutes deux revenir à la série 100.

Il est probable qu’AMD et Asus officialisent cet ordinateur portable VivoBook S16 OLED, et surtout les processeurs susmentionnés, à l’occasion du Computex. L’évènement se déroulera le mois prochain.

Précisons que les Ryzen desktop Zen 5 s’appelleront Ryzen 9000 ; c’est du moins ce qui ressort d’un communiqué de presse récemment publié par Gigabyte. Par ailleurs, chez Intel, les Core Meteor Lake Ultra sont donc des puces de série 100, tandis que les Arrow Lake à venir seront à l’évidence des Core 200.

Un poil avant ?

Les prix de la DRAM revus à la hausse pour ces prochains mois

Un peu plus tard ...

Kiboufki • le matelot du hardware croque le fanatique du simracing

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !